Critique de JillValentine

Loin,
C'est la promesse d'un voyage en Guadeloupe.

Ce récit composé d'entrevues entre Gaïa et l'auteure raconte l'histoire de Gaïa entre la Guadeloupe et la France.

L'histoire débute avec Maya qui va donner naissance à Gaïa. Les dialogues sont retranscrits en créole (et traduits en français) ce qui nous immerge immédiatement en Guadeloupe. L'auteure insiste sur les paysages colorés, sur les coutumes locales ce qui donne du relief à la lecture. Et même si la vie n'a pas gâtée Maya, le style reste poétique.

Les entrevues entre l'auteure et Gaïa sont hautes en couleur. Autour d'une balade ou d'un met local, Gaïa raconte son histoire. D'abord dans un environnement chaotique où elle essaie tant bien que mal de prendre soin de sa grand-mère. Puis des jours meilleurs suivent lorsqu'elle rejoint la case de son père et sa nouvelle belle-mère, chaleureuse et maternante, elle s'épanouit d'avantage.
Gaïa reste une battante, une femme charismatique qui n'a pas eu la vie facile mais qui a été au bout de ses idéaux. Elle s'envole pour Paris une vingtaine d'années pour que son fils Gabriel réussisse ses études. Les enfants sont ingrat et c'est seule qu'elle rentrera définitivement en Guadeloupe pour finir sa vie.

Ce récit met en lumière beaucoup de portraits de femmes, solaires, fortes, persévérantes. J'ai aimé leur force de caractère et leur détermination. J'ai été embarquée dans cette immersion dans la vie de Gaïa. Les mots de l'auteure sont une mélodie qui font honneur à sa vie et qui nous permettent d'assister … de loin à leurs échanges.