Editions Poussière de Lune (21/08/2020)
3.88/5   4 notes
« De la source à la mer, chaque goutte d'eau déroule son histoire. Du murmure des ruisseaux, naissent tous mes romans. Voici celui de Gaïa Bélafon, femme créole.
Loin dans sa mémoire, elle m'a entraînée.
Si loin dans ses années, à cheval sur deux siècles.
Loin, dans ses recoins profonds, là où se niche son important, elle m'a laissé pénétrer.
Loin, au-delà des litres d'eau océane qui, d'elle me séparent,elle songe et elle espère.
>Voir plus
Que lire après LoinVoir plus
Loin,
C'est la promesse d'un voyage en Guadeloupe.

Ce récit composé d'entrevues entre Gaïa et l'auteure raconte l'histoire de Gaïa entre la Guadeloupe et la France.

L'histoire débute avec Maya qui va donner naissance à Gaïa. Les dialogues sont retranscrits en créole (et traduits en français) ce qui nous immerge immédiatement en Guadeloupe. L'auteure insiste sur les paysages colorés, sur les coutumes locales ce qui donne du relief à la lecture. Et même si la vie n'a pas gâtée Maya, le style reste poétique.

Les entrevues entre l'auteure et Gaïa sont hautes en couleur. Autour d'une balade ou d'un met local, Gaïa raconte son histoire. D'abord dans un environnement chaotique où elle essaie tant bien que mal de prendre soin de sa grand-mère. Puis des jours meilleurs suivent lorsqu'elle rejoint la case de son père et sa nouvelle belle-mère, chaleureuse et maternante, elle s'épanouit d'avantage.
Gaïa reste une battante, une femme charismatique qui n'a pas eu la vie facile mais qui a été au bout de ses idéaux. Elle s'envole pour Paris une vingtaine d'années pour que son fils Gabriel réussisse ses études. Les enfants sont ingrat et c'est seule qu'elle rentrera définitivement en Guadeloupe pour finir sa vie.

Ce récit met en lumière beaucoup de portraits de femmes, solaires, fortes, persévérantes. J'ai aimé leur force de caractère et leur détermination. J'ai été embarquée dans cette immersion dans la vie de Gaïa. Les mots de l'auteure sont une mélodie qui font honneur à sa vie et qui nous permettent d'assister … de loin à leurs échanges.

Tout commence par l'histoire de Maya, on entre dans ce récit immédiatement. de suite j'ai été saisie par une écriture poétique, lyrique et agréable de Marie. Pourtant le récit de vie de Maya est difficile, la vie de l'a pas épargnée, alors on pourrait trouver que ce lyrisme dénote, mais pour moi au contraire j'ai trouvé qu'il apportait une certaine force.

Arrive alors la seconde partie, les chapitres de la vie de Maya laissent place à des entrevues avec sa fille, Gaïa.

Malgré l'intérêt porté à la vie de Gaïa j'ai eu du mal à m'attacher au personnage et même à entrer totalement dans son histoire. Gaïa nous raconte sa vie en Guadeloupe, on voyage, on y découvre la vie de ses habitants, les paysages, les couleurs, les odeurs. Les dialogues sont d'ailleurs en créole (traduit entièrement) ce que j'ai trouvé très pertinent et j'ai beaucoup apprécié le fait que l'autrice ait fait cette démarche cela apporte un plus à son récit.

Mais, le format "entrevues" n'a pas fonctionné avec moi, il y a des coupures dans les souvenirs, lorsqu'une entrevue se termine on ne reprend pas L Histoire là où on l'a laissée lors de l'entrevue suivante, on passe à une autre anecdote et cela m'a parfois déconnectée du récit.

Ainsi, malgré la force du récit de vie de Gaïa je suis reste un peu extérieur à celui-ci.

La promesse de voyager loin est bien là et l'écriture est vraiment agréable. Il reste primordial de se faire sa propre opinion .
La Guadeloupe est un pays que je n'ai encore jamais visité. A mes yeux, ce pays semble si loin de la Belgique. Qui affirme qu'on ne peut pas voyager à travers les histoires? On peut tout à fait découvrir la culture de là-bas, comment vivent les familles. L'auteure à travers son livre, met en avant des sujets tels que la famille et les amis, la terre natale et celles étrangères, l'amour et les haines, la jeunesse mais aussi la vieillesse, avec légèreté et justesse. Les personnages sont authentiques, tantôt des plus altruistes tantôt des plus agressifs et sans scrupule. C'est la loi du plus fort qui marche.
L'histoire n'est pas un livre où tout se finit bien, c'est une histoire vraie et cruelle de vérité. le récit est juste dans ses propos et n'embellis pas les choses.
J'ai été fort touchée par l'histoire de Gaia et de sa maman. C'est tellement poignant. C'est là qu'on se rend compte de notre chance et c'est là qu'on peut essayer de changer les choses pour eux. Comment? En les écoutant, c'est déjà une grande aide.
J'ai vraiment beaucoup aimé la plume de l'auteure qui se démarque de mon habitude de lecture et ce n'est pas pour me déplaire. Une très belle découverte pour moi!
Lien : https://www.instagram.com/p/..