Critique de CasusBelli

Un livre au titre plutôt aguicheur et qui vous promet de devenir infaillible dans le décryptage des rapports humains, lire dans les pensées de vos interlocuteurs, ni plus ni moins.
Je me suis intéressé un temps à la "PNL" et j'apprécie tout ce qui touche de près ou de loin à la psychologie pourvu que ce soit adapté à ma compréhension, j'étais curieux de me faire une idée de la méthode de David J. Lieberman, auteur de best seller sur le sujet aux Etats Unis.
La première partie, en rapport avec le titre, se révèle finalement peu passionnante dans la mesure ou l'auteur propose une méthode qui se veut infaillible, mais avoue quand même qu'il peut y avoir des cas particuliers qui font qu'il ne peut être question de fiabilité à 100%...
Une évidence au vu des exemples proposés et inspirés de la vie professionnelle ou privée, plus surprenant quand l'auteur s'inspire des joueurs de poker... Dans la plupart des cas, on se dit que si on avait l'idée de mettre en pratique ces conseils, on ferait vite le vide autour de soi dans la mesure où l'essentiel consiste le plus souvent à prêcher le faux pour savoir le vrai, et en interprétant tantôt les réponses et tantôt les réactions physiques, avec le risque tout de même d'une mauvaise interprétation.
La théorie proposée s'appuie sur un prérequis avec lequel on peut ne pas être d'accord, à savoir que tout le monde se ressemble dans les réactions, ce qui est bien sûr hypothétique, du moins je le pense.
J'ai plus apprécié la deuxième partie qui aborde la psychologie sur le thème de l'estime de soi et de l'égo, les matières à réflexion sont plus nombreuses, riches et pertinentes et surtout s'adressent beaucoup plus à tout un chacun.
Ici, l'auteur m'a beaucoup plus intéressé et fait réfléchir, les exemples proposés dans cette partie illustrent bien les arguments développés, le concept des "trois couleurs" et les sept "questions déterminantes" sont clairement élaborés et faciles à appréhender. Il sera possible dans ces chapitres de reconnaître des personnes que l'on connaît et pourquoi pas, se reconnaître aussi dans certains exemples.
L'un des points forts de l'ouvrage est qu'il est bien structuré, les chapitres sont courts et efficaces avec de nombreux exemples et applications pratiques sous forme de mises en situation, il n'y a pas trop de répétitions ce qui est appréciable.
Le dernier chapitre intitulé en toute simplicité "L'art et la science du profilage" est à mon avis dispensable dans la mesure ou il propose nombre de renvois aux chapitres précédent, ce qui est en fait une somme de répétitions.
Pour conclure j'ai globalement apprécié cette lecture, étalée sur un mois, surtout la deuxième partie en fait, l'auteur a su vulgariser son propos et le rendre accessible, je pense cependant qu'il ne faudra pas tout prendre pour "argent comptant", un minimum de recul est indispensable.