Leduc (11/04/2012)
3.36/5   7 notes
Plaisez-vous vraiment à la personne que vous venez de rencontrer ? Votre collègue a-t-il réellement l’intention de vous aider dans votre projet ? Votre employé est-il content de sa nouvelle affectation ? Votre client est-il intéressé par votre produit ? Le joueur assis en face de vous a-t-il un full ...
Grâce à ce livre, découvrez comment déchiffrer en quelques instants les pensées, les sentiments et les émotions de vos interlocuteurs.
Que lire après Lisez dans les pensées de vos interlocuteursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un livre au titre plutôt aguicheur et qui vous promet de devenir infaillible dans le décryptage des rapports humains, lire dans les pensées de vos interlocuteurs, ni plus ni moins.
Je me suis intéressé un temps à la "PNL" et j'apprécie tout ce qui touche de près ou de loin à la psychologie pourvu que ce soit adapté à ma compréhension, j'étais curieux de me faire une idée de la méthode de David J. Lieberman, auteur de best seller sur le sujet aux Etats Unis.
La première partie, en rapport avec le titre, se révèle finalement peu passionnante dans la mesure ou l'auteur propose une méthode qui se veut infaillible, mais avoue quand même qu'il peut y avoir des cas particuliers qui font qu'il ne peut être question de fiabilité à 100%...
Une évidence au vu des exemples proposés et inspirés de la vie professionnelle ou privée, plus surprenant quand l'auteur s'inspire des joueurs de poker... Dans la plupart des cas, on se dit que si on avait l'idée de mettre en pratique ces conseils, on ferait vite le vide autour de soi dans la mesure où l'essentiel consiste le plus souvent à prêcher le faux pour savoir le vrai, et en interprétant tantôt les réponses et tantôt les réactions physiques, avec le risque tout de même d'une mauvaise interprétation.
La théorie proposée s'appuie sur un prérequis avec lequel on peut ne pas être d'accord, à savoir que tout le monde se ressemble dans les réactions, ce qui est bien sûr hypothétique, du moins je le pense.
J'ai plus apprécié la deuxième partie qui aborde la psychologie sur le thème de l'estime de soi et de l'égo, les matières à réflexion sont plus nombreuses, riches et pertinentes et surtout s'adressent beaucoup plus à tout un chacun.
Ici, l'auteur m'a beaucoup plus intéressé et fait réfléchir, les exemples proposés dans cette partie illustrent bien les arguments développés, le concept des "trois couleurs" et les sept "questions déterminantes" sont clairement élaborés et faciles à appréhender. Il sera possible dans ces chapitres de reconnaître des personnes que l'on connaît et pourquoi pas, se reconnaître aussi dans certains exemples.
L'un des points forts de l'ouvrage est qu'il est bien structuré, les chapitres sont courts et efficaces avec de nombreux exemples et applications pratiques sous forme de mises en situation, il n'y a pas trop de répétitions ce qui est appréciable.
Le dernier chapitre intitulé en toute simplicité "L'art et la science du profilage" est à mon avis dispensable dans la mesure ou il propose nombre de renvois aux chapitres précédent, ce qui est en fait une somme de répétitions.
Pour conclure j'ai globalement apprécié cette lecture, étalée sur un mois, surtout la deuxième partie en fait, l'auteur a su vulgariser son propos et le rendre accessible, je pense cependant qu'il ne faudra pas tout prendre pour "argent comptant", un minimum de recul est indispensable.
Un livre très intéressant, nous aidant incontestablement à comprendre par des mots, des termes, une gestuelle, une mise en situation particulière, des signes verbaux et non verbaux, des attitudes particulières, … les pensées des interlocuteurs.
Chaque scène, chaque exemple permet d'en tirer une notion pour effectivement comprendre ce que notre interlocuteur pourrait penser. Ce manuel permet de prendre un peu plus d'assurance en soi, d'éviter les pièges en conversant avec des érudits en manipulation psychologique ou autres personnes ayant pour mission de vous nuire moralement.
Évidemment la majeure partie de la méthode repose sur la psychologie. Certains procédés paraissent logiques, on se dit, « oui, bien sûr c'est flagrant » mais on n'y avait jamais pensé vraiment.

Voici les grandes lignes du manuel :

Partie 1 : les 7 questions déterminantes
1. Est-ce que votre interlocuteur vous cache quelque chose ?
2. Est-ce que votre interlocuteur aime ou déteste quelque chose ?
3. Votre interlocuteur a-t-il réellement confiance en lui ou est-ce juste l'impression qu'il veut donner ?
4. Derrière les apparences, qu'en est-il vraiment ?
5. Votre interlocuteur est-il intéressé ou perdez-vous votre temps ?
6. Allié ou saboteur ? de quel côté est réellement votre interlocuteur ?
7. Stable ou violent ? Quel est le profil émotionnel de votre interlocuteur ?

Partie 2 : Comprendre le processus de décision
12. Les 5 pièges à éviter avec l'estime de soi
13. L'évaluation rapide de l'estime de soi d'une personne
14. Les principaux types de profil
15. L'art et la science du profilage : exemples pratiques

Tous ces chapitres sont développés et expliqués à l'aide de techniques, d'indices et d'études de cas précis à partir d'exemples de la vie personnelle et professionnelle.

Un grand merci à Babelio pour son opération Masse critiques et aux éditions Leduc.S .
Essai à propos du fait de deviner les intentions et les pensées des autres qui est plutôt inégal. Si j'ai lu avec beaucoup d'intérêt et de plaisir les premiers chapitres (concernant la détection du mensonge ou comment savoir qui a commis un geste parmi plusieurs personnes) que j'ai trouvé très pratiques et faciles à utiliser dans la vie courante (pour le plaisir ou par utilité), j'ai trouvé que plus l'ouvrage avançait, plus on était dans l'évidence ou dans des thèmes plus ou moins intéressants (à quel point est-ce intéressant ou important que je connaisse le degré d'estime de soi des personnes que je rencontre?) Ne pas se faire avoir ou ne pas se laisser raconter n'importe quoi, voilà qui est intéressant; analyser l'estime que les autres ont d'eux-mêmes, penser que tout le monde est fourbe, croire qu'il est plus facile de manipuler que de poser une question pour avoir une réponse... c'est à la limite de la santé mentale et franchement loin de mes aspirations!
Un de mes choix de Mass critique (bon pas le premier mais passons). Ce livre est en gros un guide de la compréhension de l'esprit humain.

Dès les première pages, on vous explique que ce livre ne va pas vous permettre de savoir ce que pense précisément votre interlocuteur, il ne va pas non plus vous apprendre l'art de déceler les micro-expression (comme on voit dans certaines série américaine). Il vous donne juste certains conseil et certaines expérience afin d'avoir une vue d'ensemble de la pensée de l'autre, c'est le sujet de la première partie du livre.

La première partie du livre est assez intéressante mais aussi un peu banale. Je connaissais ou faisait naturellement déjà certaines de ces techniques. D'autre sont très intéressante mais nécessite une logistique ce qui rend ces méthodes dur à appliquer dans la vie. La plupart de ces propos sont accompagnés d'exemples qui aident à la compréhension.

En deuxième partie, on nous apprends à comprendre l'esprit afin d'anticiper ces décision. Cette partie est beaucoup plus complexe mais aussi plus intéressante. J'ai du de nombreuses fois revenir à la première partie ou relire des paragraphes afin de comprendre certains concepts.

Pour résumé mes pensées, un livre intéressant et assez simple à comprendre (et non à retenir puisque ce n'est pas un roman, il faudrait le lire plusieurs fois afin de tout assimiler) mais le fait que la première partie ne nous apprends pas grand chose de plus reste selon moi le gros point faible de ce livre.
J'ai choisi ce livre dans l'opération Masse Critique car j'étais curieuse de le découvrir.
A ma grande surprise, je l'ai reçu!

J'ai trouvé ce livre très prévisible et inintéressant (pour moi).

M'expliquer que mon interlocuteur n'est pas interessé par mes dires s'il regarde autour de lui et me répond par de petits signes de tête... Merci, mais ça, je l'avait déjà compris!

J'ai été plutôt décue, car je m'attendais plus à un livre qui m'expliquerait ce que la personne en face de moi pense à l'aide de ses mimiques, des ses gestes,...

Je pense que certains pourraient être satisfaits du livre, mais il ne faut pas s'attendre à de grandes révélations sur les attitudes de nos interlocuteurs.

Ps: 3 étoiles se sont affichées, mais je voulais n'en mettre qu'une!

Technique 1 : n’accusez pas, faites allusion !

Cette technique, que j’ai présentée pour la première fois dans mon livre Comment obtenir la vérité en moins de 5 minutes, vous apporte la quasi-garantie de percer à jour votre interlocuteur en cinq minutes. Elle fonctionne de manière analogue au test de Rorschach, aussi appelé test de la tache d’encre. Un test de Rorschach est une image abstraite constituée d’éclaboussures d’encre formées selon une symétrie bilatérale. Le principe de ce test est que la façon dont la personne interprète les formes qu’on lui présente révèle ses attitudes inconscientes et ses pensées.

Avec notre technique, nous utilisons la même théorie, mais d’une façon entièrement nouvelle : verbalement. Il s’agit de poser à votre interlocuteur une question qui ne sous-entend aucune mise en cause, mais qui fait allusion à la situation. Ensuite, simplement d’après sa réponse, vous serez capable de le percer à jour.

Vous pouvez ainsi aborder un sujet sensible et vous rendre compte si votre interlocuteur est à l’aise ou si ce sujet le préoccupe, et tout cela sans formuler la moindre accusation.
Vous vous demandez si votre interlocuteur connaît quelque chose ou quelqu’un en particulier ? Cette technique, aussi appelée « On demande le Dr Bombay », vous permettra de connaître la vérité. Elle se fonde sur le principe de psychologie suivant : notre niveau d’intérêt pour ce que nous ne connaissons pas est constant. Si une personne n’a jamais entendu parler de Pierre, de Paul ni de Jacques, elle manifestera le même niveau d’intérêt ou de désintérêt lorsque chacun de ces trois noms sera évoqué dans la conversation. Au contraire, son attention se portera naturellement vers ce qui lui est le plus familier. Si cette personne connaît Pierre mais pas les deux autres, elle se montrera plus attentive quand le nom de Pierre sera mentionné que lorsqu’elle entendra prononcer chacun des deux autres noms.

Cette technique consiste donc à faire à votre interlocuteur des propositions équivalentes. S’il manifeste un intérêt particulier pour l’une d’elles, cela signifie qu’il dispose vraisemblablement de certaines informations qu’il ne vous a pas révélées.
Quand vous avez l’impression qu’une personne prépare un mauvais coup, trois possibilités seulement s’offrent à vous : affronter cette personne, ignorer la situation, ou essayer d’en savoir davantage.

Si vous affrontez cette personne, non seulement elle sera sur la défensive, mais s’il s’avère que vous vous êtes trompé, vous risquez fort d’apparaître comme paranoïaque ou jaloux, et votre relation avec cette personne en souffrira.

Ignorer la situation est parfois difficile, et cela peut vous causer du tort.

Enfin, essayer par vous-même de recueillir davantage d’informations prend du temps, et cela peut se retourner contre vous si l’on vous surprend à fouiner.

Dès que vous avez le sentiment qu’il se passe quelque chose de louche, par exemple, que votre enfant de 15 ans se drogue, qu’un de vos employés vous vole ou qu’un ami vous trahit, utilisez une des techniques qui suivent. Vous saurez ainsi quelles sont les intentions de la personne et ce qu’elle a à l’esprit.
Un autre moyen d’appliquer cette technique consiste à simplement vous demander à haute voix comment quelqu’un pourrait faire une chose pareille (ce dont vous accusez votre interlocuteur) et à en juger selon sa réponse.
« L’honnêteté est peut-être le meilleur des principes, mais il est important de ne pas oublier qu’apparemment, par élimination, la malhonnêteté est le deuxième meilleur principe. »
GEORGE CARLIN
(humoriste américain)