Critique de Skritt

Skritt
23 septembre 2011
Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercies Les Agents Littéraires et la Musardine pour ce partenariat.

Vous connaissiez certainement les petits précis de savoir-vivre très kitsch, bourgeois, sur la manière de se comporter en société, à table, à la maison… L'ouvrage d'Etienne Liebig utilise un style plus populaire pour rédiger son savoir-vivre en société et ce de manière très décalée. le savoir-vivre des cochons vous instruira sur la manière de boire et fumer sans complexe, d'organiser des partouzes, et d'utiliser à bon escient les seins de votre femme ou de la voisine. Vous voilà prévenu, ce savoir-vivre des cochons ne fait pas dans la finesse.

On pourrait facilement s'imaginer que les pages défilent au rythme d'un humour gras et lassant. Mais il n'en est rien. J'ai plutôt retrouvé entre les lignes une critique acérée de la société actuelle, de la bienséance que nous nous imposons tous les jours, de façon hypocrite. Nous nous lâchons discrètement, en aparté, mais face aux autres, nous n'osons pas. Cet ouvrage saura alors vous conseiller pour vous défouler dans la limite du raisonnable et de l'irraisonnable, de manière accessible. Les derniers chapitres m'auront un peu déçu ou dérangé, je les ai trouvé un trop pipi-caca, mais je ne doute pas que c'était l'objectif premier de l'auteur.

Votre lecture sera accompagnée d'illustrations représentant des cochons humanisés à l'humour grivois. Un savoir-vivre ou plutôt un manuel du parfait épicurien à lire pour se détendre, s'amuser et apprendre.

C'est décadent, c'est hilarant, à ne pas prendre au premier degré bien sûr, quoi que !

Je remercie Les Agents Littéraires et la Musardine pour ce partenariat.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..