Critique de Lademoiselleauxcerfs

Lors d'une journée comme les autres, Angèle Lieby éprouve des difficultés à communiquer, elle ne se sent pas bien, elle ne sait pas ce qu'il se passe mais son corps lui indique que cela est grave. Arrivée aux urgences, elle est plongée dans un coma artificiel. Ce que les équipes médicales et son entourage ne savent pas, c'est qu'elle n'est pas dans le coma, elle est paralysée, elle entend et ressent tout.

J'ai découvert cette histoire grâce à ma maman. Elle m'avait résumé l'histoire de l'autrice et cela m'avait semblé si irréel que je voulais prendre connaissance de ce témoignage. Ce livre m'aura appris de nombreuses choses. Cela ne nous semble pas évident car lorsque l'on parle de coma, nous entendons « sommeil » ou « inconscience », or, ce n'est pas toujours vrai. Angèle Lieby nous offre ici un témoignage poignant, celui d'une femme prisonnière de son corps et nous parle également des nombreux autres patients qui, comme elle, sont paralysés mais sont bel et bien vivants et conscients.

L'autrice ne dénigre pas les équipes médicales, elle parle de sa propre expérience et cela fait froid dans le dos. Elle aborde les soins et la toilette que les équipes lui faisaient, du manque de douceur et de tact des professionnels. Elle explique également son long combat pour apprendre à parler de nouveau et sa rééducation pour être autonome. À l'heure où j'écris ces mots, ce témoignage me semble toujours irréel, cela semble être un cauchemar.

Comme chaque témoignage, il m'apporte quelque chose. Grâce à celui-ci, j'ai pu réfléchir sur la manière dont nous devons respecter les patients malades mais également les patients dans un coma « réel » et ceux dans un coma artificiel. Nous devons respecter chaque être humain. Concernant le récit en lui-même, j'ai apprécié ma lecture mais les chapitres sur la rééducation étaient longs à mes yeux. Toutefois, je n'oublierai pas cette histoire, l'autrice a marqué une part d'elle en moi.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..