Critique de SLGDesYeuxPourLire

Admise à l'hôpital pour une violente migraine, Angèle Lieby se retrouve plongée dans un coma artificiel face à un état de santé qui se dégrade rapidement. Bien qu'elle ne montre plus aucun signe de vie, elle est pourtant parfaitement consciente, « de toute la force de son impuissance » pour reprendre ses termes. Impossible pour elle de manifester ce qu'elle hurle pourtant de l'intérieur. Son corps ne réagit plus. Quelques jours suffiront aux médecins pour annoncer au mari qu'il est préférable de la débrancher.
C'est une petite larme apparaissant au coin de sa paupière qui va ramener l'espoir et prouver qu'Agnès Lieby est toujours là, enfermée à l'intérieur de son corps dont elle n'a plus les commandes.
Dès les premières lignes, Angèle Lieby explique : « Je supporterai beaucoup mieux les souffrances que j'ai endurées si elles atténuent celles des patients qui me succéderont », c'est l'essence même du témoignage bouleversant qu'elle nous propose. Outre le récit de sa difficile et douloureuse expérience, de son combat contre la maladie, son témoignage pose les questions sur la prise en charge du malade lui-même en tant qu'individu, indépendamment de la prise en charge de la pathologie qu'il présente. le courage dont a fait preuve cette femme force un immense respect, elle a combattu sans relâche, supportant sans pouvoir réagir la douleur intolérable, luttant pour vivre envers et contre tout. Son texte doit être lu et partagé pour que soit entendue son expérience, pour qu'elle trouve un écho à la hauteur de toute la souffrance endurée.