Critique de josette-costeux

Pour un premier roman, je peux vous affirmer que ce jeune auteur nous propose un travail déj)à bien abouti !
Preuve en est les qualités de ce roman aussi nombreuses que variées.

LE TEXTE. Relativement court, peut-être un peu trop mais son contenu est très dense. La fin, ouverte, m'a surprise et m'a un peu frustrée (énorme envie d'en savoir plus !!!!)

lL'INTRIGUE. Bien conçue, lente au début mais le rythme s'accélère et le suspense s'installe petit à petit. La chute est inattendue , je n'avais rien vu venir.

LA STRUCTURE NARRATIVE. Originale. le face-à-face entre les 2 personnages qui est présent en alternance avec les confidences de Jacob rythme le récit.

LE MESSAGE. Edouard Liégeois nous livre un message fort et, à plusieurs reprises, il interpelle le lecteur par les nombreuses questions que se pose le héros. Il livre aussi une belle critique de la société américaine et détricote un peu le "rêve américain".

LES LIEUX. J'ai pris un plaisir certain à lire les jolies descriptions de NewYork. L'auteur n'hésite pas à faire travailler les sens du lecteur, la vue, l'ouïe. Avec parfois, un petit clin d'oeil aux épicuriens.

LE THRILLER PSYCHOLOGIQUE. le portrait de Jacob se construit, se peaufine, le lecteur partage ses doutes, ses envies , ses regrets et j'ai assisté, impuissante, à cette descente aux enfers, parfois révoltée, parfois, dégoûtée ! J'ai eu l'impression que le personnage est décrit avec détachement, sans pitié, sans filtre et je l'ai trouvé un peu antipathique !

Voilà, vous avez compris, un excellent moment de lecture illustré par une couverture au graphisme précis, structuré et évocateur du contenu.

Un petit mot à l'auteur pour terminer, une suite ?