Critique de Yumiko

Me voilà de retour avec un nouvel ouvrage de cette maison d'édition. Qui dit nouvel ouvrage, dit nouvel auteur ! Une fois de plus, c'est une histoire passionnante et palpitante qui nous est proposée ! Ils ont vraiment un catalogue plus qu'alléchant pour les fans de thrillers, d'autant plus que les romans sont tous très différents, ce qui permet d'en avoir pour tous les goûts.

Mais revenons à celui qui nous intéresse aujourd'hui : « Succès damné ». Une fois de plus, il y avait tout pour attirer mon attention : une couverture intrigante et un résumé qui éveille notre curiosité... Et comme vous allez vous en rendre compte très rapidement, j'ai plus que bien fait de tenter cette nouvelle aventure !

Nous faisons la connaissance de Jacob dans des circonstances assez particulières… Jacob est en prison. Pourquoi ? Nous n'en savons rien… Mais un journaliste vient le rencontrer pour qu'il puisse présenter sa version des faits à la presse. Il va donc lui raconter toute son histoire, depuis le début, au fil des visites que ce Mr. Cole fera à la prison. Et c'est un récit incroyable que nous allons découvrir et qui nous permettra de comprendre ce qui a conduit Jacob là où il est… Car finalement, tout une vie peut basculer en un rien de temps, en une terrible seconde…

L'auteur nous fait vivre son texte de l'intérieur, car quand Jacob nous raconte son histoire, il est le narrateur principal et utilise le « je », nous donnant ainsi la sensation d'être en face de lui et qu'il s'adresse directement à nous. Finalement, nous prenons la place de Mr. Cole et nous avons l'impression de vivre les événements et les émotions de notre héros en direct, ce qui amène une tension et une mise en situation très appréciables.

Cela nous empêche de reposer le livre une fois qu'il est commencé, car nous sommes tellement pris par les révélations et les rebondissements, que nous avons envie d'en apprendre toujours plus, pour tout comprendre, tout décortiquer ! Et autant vous le dire tout de suite, l'auteur vous réserve bien des surprises ! J'en avais mal pour Jacob, car toute sa vie va partir totalement en vrille ! Oui, bien sûr, il n'est pas parfait et il a fait des mauvais choix et de grosses erreurs, mais c'est ce qui le rend tellement humain au final…

Je ne dis pas que nous ferions pareil à sa place (et j'espère bien que non !), mais quelque part, j'arrive presque à comprendre ce qui a pu le conduire sur cette pente savonneuse, surtout qu'il avait essayé de réparer ses erreurs, mais que tout ne s'est pas passé comme prévu… L'auteur nous embarque donc dans un récit qui nous coupe le souffle et qui nous envoûte du début à la fin, ce qui en fait un gros coup de coeur pour moi et j'en redemande, car franchement, c'est maîtrisé de bout en bout !

En bref, si vous cherchez un thriller qui saura vous surprendre et vous embarquer dès les premiers chapitres, ce roman est un excellent candidat !