Critique de LightandSmell

Je remercie Original Kobo de m'avoir permis de lire Des étincelles sous le gui de Chloe Liese en échange de mon avis. Et je remercie Svet Mori d'avoir accepté de relire mon avis avant sa parution afin de vérifier que certains de mes propos n'étaient pas blessants pour les personnes autistes, n'ayant pas accroché à l'héroïne elle-même autiste. Bien sûr, chaque personne est différente et aucun avis n'est universel, mais je tenais à avoir l'opinion d'une personne concernée.

Adorant les romances enemies to lovers et les livres, le résumé et la couverture Des étincelles sous le gui m'ont tout de suite attirée. Malheureusement, et je suis la première à le regretter, la magie n'a pas opéré. J'aime quand les personnages se titillent et se chamaillent, or ici, la seule personne à vraiment se chamailler est Gabby qui se montre extrêmement agressive envers son collègue et co-dirigeant de la librairie indépendante dans laquelle elle travaille. Quoi qu'il fasse, elle lui prête systématiquement les pires intentions, l'érigeant en grand ennemi, quand il aurait été plus avisé d'en faire un allié pour sauver la librairie au bord de la ruine.

Il faut dire que Gabby et Jonathan sont les opposés. La première est créative, adore Noël et se montre toujours prête à donner de bons conseils aux clients ; le second est plus froid et rationnel, cherchant à faire des économies quitte à contrecarrer certains projets de Gabby. Chose que la jeune femme vit comme une attaque personnelle alors qu'il s'agit avant tout de décisions professionnelles basées sur le rapport coût/bénéfice. Ce manque de recul, d'analyse du contexte économique ultra concurrentiel et la mauvaise foi de Gabby ont eu le don de régulièrement m'agacer, et de me faire louer la patience de Jonathan, qui tente juste de rendre la librairie pérenne, sans pour autant sacrifier son âme représentée à merveille par Gabby.

Heureusement, au fil des pages, Gabby semble réaliser que ses préjugés et ses appréhensions, que l'on ne peut que comprendre à mesure qu'on apprend à la connaître, tendent à déformer le miroir de la réalité… Bien que je n'aie pas réussi à m'attacher à Gabby, j'ai apprécié que l'autrice aborde le thème de l'autisme à travers son héroïne, d'autant qu'il s'agit d'un roman ownvoices. Je me suis parfois reconnue dans certaines des réactions de Gabby, notamment au niveau des interactions sociales, et sa tendance à se montrer vraiment elle-même derrière un écran. J'ai également apprécié son évolution et celle de sa relation avec Jonathan, un personnage dont la construction et la personnalité m'ont beaucoup plu.

Loin d'être l'homme froid que Gabby dénonce, c'est un homme qui a les pieds sur terre, ce qui ne l'empêche pas de démontrer une certaine sensibilité et compréhension, même partielle, des schémas de pensée de sa collègue. Nous sommes dans une romance de Noël, alors on se doute de comment l'histoire va se terminer, mais cela ne nous empêche par de lire avec attention leurs échanges, leurs regards et leur rapprochement autant physique qu'émotionnel. J'ai néanmoins regretté que l'autrice abuse de certaines répétitions du style « il scrutait ma bouche », « sans quitter ma bouche du regard » qui m'ont fait lever les yeux au ciel. J'ai tendance à me focaliser sur certains détails, mais cela ne gênera probablement pas la majorité des lecteurs, qui devraient apprécier cette romance de Noël réunissant les ingrédients inhérents au style, tout en mettant en scène une héroïne différente. L'autrice propose également une sous-intrigue avec une amitié amoureuse sur Internet cousue de fil blanc, mais qui apporte une certaine tension, puisque contrairement à Gabby, les lecteurs en comprennent vite les tenants et aboutissants, ainsi que les éventuelles implications…

Quant à l'écriture de Chloe Liese, elle est accessible, fluide et légère, rendant la lecture facile qu'on adhère ou non aux personnages. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié les propriétaires de la librairie et les amis de Gabby que j'adorerais retrouver dans des tomes compagnons. Il y a matière à de savoureux échanges et de nouveaux moments emplis de complicité et d'humour. de la même manière, tout le décorum est fort sympathique, a fortiori quand on aime les livres et qu'on est attaché à la défense des librairies indépendantes et à leur charme si particulier. Sans retrouver la finesse de l'analyse de Zola dans Au bonheur des dames, on retrouve cette lutte des petits commerces contre des mastodontes à la stratégie marketing rodée et aux moyens financiers importants, qui se montrent prêts à tout pour écraser la concurrence. Mais c'était sans compter sur l'association redoutable de la créativité et du sens inégalé du service client de Gabby à la rationalité économique de Jonathan, mise service des livres et de la librairie et non de l'uniformité culturelle et du profit à tout prix !

En conclusion, Des étincelles sous le gui de Chloe Liese devrait plaire aux amoureux des livres et aux lecteurs attachés aux librairies indépendantes, à la qualité de leur service, à la personnalisation de leurs conseils et à leur charme si particulier. Mais ce roman devrait également ravir les amateurs de romance de Noël qui aiment les histoires où l'amour est sublimé par cette période propice au rapprochement, même entre deux personnes qui, a priori, n'ont rien en commun. N'ayant pas réussi à m'attacher à l'héroïne, je n'ai pas ressenti les petits frissons que j'attendais, mais j'ai apprécié de découvrir une histoire ownvoices mettant en scène une héroïne autiste dans un contexte professionnel qui me fait rêver, celui d'une librairie. Emplie de beaux sentiments et d'importants messages, de moments de partage, d'amour et d'amitié, une romance parfaite pour se plonger dans l'ambiance des fêtes de fin d'année.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..