Critique de Marie5600

Fanny a quitté la région du sud pour travailler en tant qu'aide soignante au soin de l'EHPAD La Maison Fleurie à Chamonix Mont Blanc. Dès son arrivée, elle va rencontrer Augustine, 96 ans, une femme de caractère qui en fait voir de toutes les couleurs au personnel soignant. Principale mission de Fanny : préparer les festivités de Noël et "dompter" Augustine.

Ce livre est un énorme coup de coeur ! J'ai adoré suivre Fanny dans sa nouvelle vie, une vie où elle va enfin écouter ses désirs, se montrer plus forte et combative. Fanny, bienveillante et altruiste, au caractère docile et serviable, qui adore Noël, offrir des cadeaux et qui va tenter d'apporter de la magie dans le quotidien des personnes âgées pour, peut-être, faire renaître quelques étincelles au fond de leur coeur.

Augustine, elle, est un mystère. Elle est franche, directe, mais surtout elle aspire à retrouver ses montagnes, le cadre de son enfance, son passé, celui qu'elle a vécu auprès de Charles, son seul et unique amour.

L'amitié qui va s'installer entre Fanny et Augustine est belle et peu à peu Augustine va amener Fanny dans les contrées paisibles qui ont égayé son passé. Voir Augustine reconstruire son passé peu à peu m 'a beaucoup émue.

L'ambiance de Noël est bien présente : le marché de Noël, les plaisirs gourmands qui mettent l'eau à la bouche...  Les diverses activités mises en place par Fanny pour les résidents m'ont fait rire. Mais j'ai aussi pleuré.

Un magnifique livre sur l'entraide, la vieillesse, le temps qui passe, les accidents de la vie, la culpabilité... Un livre rempli d'émotions et de bienveillance. C'est avec beaucoup de regret que j'ai refermé la porte de la Maison Fleuri et quitté ses résidents, son personnel et Augustine.