EAN : 9782812204609
Ramsay (21/11/2023)
4.48/5   23 notes
Une comédie de Noël qui fait bien au coeur! Plein d'amour et d'humour!
Bienvenue à la Maison fleurie ! En entendant ces mots prononcés d’une joie feinte par sa future Directrice, Fanny se dit qu’elle a enfin trouvé ce qu’elle recherche dans cet Ehpad. S’investir auprès de personnes âgées dépendantes et donner du sens à sa vie après une rupture douloureuse. Toutefois, cet établissement n’a de joli que le nom. D’ailleurs, Augustine l’a en horreur depuis qu’il e... >Voir plus
Que lire après La vieille de Noël n'est pas un cadeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Toujours en mode tri dans mes vieilleries (livres et journaux), et n'ayant aucun a priori, j'attaque une petite collection de "Modes et travaux"... et voilà ti pas que je trouve ça dans la rubrique : « Que lire » Modes & Travaux n° 971 d'octobre 1981 de Dominique Fabre :

« L'empire du milieu » par Hervé Hamon et Patrick Rotman Editions Ramsay

« Un pavé dans la mare des lettres » tel pourrait être le sous-titre de cet ouvrage explosif dont on parlait déjà avant sa parution et que plusieurs éditeurs se sont refusés à publier de peur de se mettre mal avec « la terre entière »… C'est-à-dire moins de deux cents personnes : tout ce qui compte dans la critique et les jurys littéraires, à la radio et à la télévision qui sont aux mains de ces privilégiés auxquels revient l'honneur de faire l'opinion. Ce qui ne serait rien si chacun (ou presque) ne cumulait les activités et ne portait plusieurs casquettes.
Ainsi, 99 % des critiques sont également romanciers. D'où les inévitables échanges de bons procédés qui aboutiraient à la plus formidable imposture que l'on puisse imaginer s'il ne se trouvait (parfois rarement) que l'on puisse être critique littéraire, membre influent d'un jury et romancier de talent. Tiercé qui, à défaut de le blanchir tout à fait suffit à sauver l'honneur du petit milieu qu'Hamon et Rotman ont passé au peigne fin.

Intéressée et curieuse, je fouine, je fouine, en vain, rien, chez Hamon, rien chez Rotman, rien chez l'éditeur.... mystère et boule de gomme... ce bouquin s'est volatilisé...
Farhenheit 451 a dû passer par là ou je ne m'y connais pas ... avouez que c'est bête quand même ... dommage je crois que ça m'aurait bien plu ...
bof de toute façon on n'est pas dupe pas vrai ?
« La v(i)eille de Noel n'est pas un cadeau», le nouveau roman de Lindsay Lietin.

Voilà une belle histoire que celle des pensionnaires de la Maison Fleurie et de Fanny !

Une histoire où s'entremêlent l'amitié, le don de soi, les mains tendues.
Et aussi de belles tranches de rire et de péripéties !

Poussez donc la porte de cette maison de retraite et allez à la rencontre de Mr Hôme, loupe à la main, qui aurait voulu s'appeler Sherlock ! de Mr Durant, octogénaire, joli coeur, Don Juan, en recherche permanente d'une future promise. de Mme Beaumarchais, aristo dans l'âme, qui juge tout un chacun qui la croise.

Et puis, et puis… Essayez donc d'aller à la rencontre d'Augustine !
Augustine redoutée par tout le monde, dont le franc parler n'a d'égal que ses colères homériques ! Un phénomène !
Parce qu'Augustine n'a jamais désiré intégrer la Maison fleurie !
Parce qu'elle rêve de sa nature, sa campagne, les montagnes de son enfance.
Peu importent ses 96 printemps, Augustine se sent comme un oiseau en cage !
Pas envie d'être cloîtrée dans cette vie où tous les jours se ressemblent, cette vie pétrie d'ennui.
Alors, Augustine, déverse sa colère qu'elle brandit comme un étendard contre cette injustice qu'est devenue sa vie.

Il arrive que des rencontres changent la donne.
Que des rencontres permettent d'adoucir le quotidien.

C'est ce que va tenter Fanny, nouvellement engagée à la Maison Fleurie !

Fanny, jeune femme qui a le don de se rendre attachante.
Qui pense à autrui avant de penser à elle.
Qui tend la main à tout un chacun
Qui a besoin de se rendre utile pour écrire un nouveau chapitre de sa vie.
Dont les rêves arrivent à rafistoler les fêlures.

Une jeune femme marquée par le passé qui se reconstruit en donnant d'elle-même.
En recommençant tout à zéro.

Fanny qui a envie de voir fleurir des sourires et des rêves chez les pensionnaires.
Qui espère leur redonner le goût de la vie et de leur quotidien
Chasser leur souvenirs tristes, leur solitude, leur nostalgie.

Et si la magie de Noël pointait le bout du nez ?
Si Fanny arrivait à insuffler de la féérie dans le quotidien ?
Du bonheur, de la chaleur, de la joie, de belles émotions ?

A vous de le découvrir dans cette belle histoire !

Une histoire tendre et drôle à la fois.
Bourrée d'humour et d'amour d'autrui.
Des secrets, de l'amitié, des mains tendues.
Des facéties, péripéties à n'en plus finir.
Des mystères à éclaircir.

La Maison Fleurie ? Entrez-y donc !
Vous en ressortirez avec le sourire, de l'émotion, et le sentiment d'avoir passé un beau moment aux côtés de personnes dont certaines vous raviront le coeur !
Vous y vivrez, avec eux, les préparatifs d'un Noël que personne n'oubliera, assurément ! 🙏✨

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Fanny a quitté la région du sud pour travailler en tant qu'aide soignante au soin de l'EHPAD La Maison Fleurie à Chamonix Mont Blanc. Dès son arrivée, elle va rencontrer Augustine, 96 ans, une femme de caractère qui en fait voir de toutes les couleurs au personnel soignant. Principale mission de Fanny : préparer les festivités de Noël et "dompter" Augustine.

Ce livre est un énorme coup de coeur ! J'ai adoré suivre Fanny dans sa nouvelle vie, une vie où elle va enfin écouter ses désirs, se montrer plus forte et combative. Fanny, bienveillante et altruiste, au caractère docile et serviable, qui adore Noël, offrir des cadeaux et qui va tenter d'apporter de la magie dans le quotidien des personnes âgées pour, peut-être, faire renaître quelques étincelles au fond de leur coeur.

Augustine, elle, est un mystère. Elle est franche, directe, mais surtout elle aspire à retrouver ses montagnes, le cadre de son enfance, son passé, celui qu'elle a vécu auprès de Charles, son seul et unique amour.

L'amitié qui va s'installer entre Fanny et Augustine est belle et peu à peu Augustine va amener Fanny dans les contrées paisibles qui ont égayé son passé. Voir Augustine reconstruire son passé peu à peu m 'a beaucoup émue.

L'ambiance de Noël est bien présente : le marché de Noël, les plaisirs gourmands qui mettent l'eau à la bouche...  Les diverses activités mises en place par Fanny pour les résidents m'ont fait rire. Mais j'ai aussi pleuré.

Un magnifique livre sur l'entraide, la vieillesse, le temps qui passe, les accidents de la vie, la culpabilité... Un livre rempli d'émotions et de bienveillance. C'est avec beaucoup de regret que j'ai refermé la porte de la Maison Fleuri et quitté ses résidents, son personnel et Augustine.
Un excellent moment de lecture à savourer sous un plaid tout doux, une tasse de chocolat chaud à portée de main.

Comme le titre le laisse entrevoir, c'est une comédie de Noël. (comment ça je suis un peu en avance ?)

Fanny change de vie après une rupture difficile. Elle est maintenant aide-soignante et s'apprête à prendre son 1er poste dans un EHPAD de Chamonix, La maison fleurie. Il y a la directrice, qui n'a pas l'air commode..., et les résidents qu'il va falloir « apprivoiser ».

Chargée de s'occuper des animations de Noël, Fanny va avoir fort à faire ! Surtout qu'elle compte bien faire participer Augustine, 96 ans. Ou plutôt devrais-je dire « la terreur Augustine », qui ne supporte rien ni personne et qui fait « peur » au personnel. Fanny n'est pas au bout de ses surprises !

J'ai passé un très bon moment et comme toujours dans ces cas-là trop court. J'aurais aimé rester plus longtemps avec les personnages. J'ai adoré leurs « bêtises de gamins », la fragilité et la détermination de Fanny, sa gourmandise et ses maladresses. Ma préférée est Augustine, qui m'a beaucoup touchée.

Qui dit comédie de Noël dit histoire toute douce, pleine de bons sentiments, de gentillesse, de coeur. Et c'est ce qu'on aime y trouver. La douceur, la tendresse, l'amitié (et plus !), les friandises, l'odeur, la neige, bref une atmosphère chaleureuse propre à cette période de l'année.

Ce n'est pas mièvre et écoeurant de douceur. C'est à la fois attendrissant et touchant par moments, amusant et plein de réflexion (je pense au ressenti des personnes âgées en EHPAD). Bref, j'ai adoré ma lecture. … C'est un roman plein de nostalgie, de tendresse. On sourit beaucoup, mais pas que…

Je terminerai par une citation extraite du roman (c'est Fanny qui parle)

« J'étais venue pour aider les résidents et leur apporter mon soutien. Mais je me demande qui des deux fait plus réfléchir l'autre… »
Un roman de Noël très sympa à découvrir !

Fanny veut changer de vie, et ça commence par son nouveau poste à la Maison Fleurie, l'Ehpad de Chamonix. Mais quand la Directrice lui demande de préparer les festivités de Noël, elle déchante. Investie et déterminée à mener à bien cette mission, elle va finalement prendre beaucoup de plaisir, même si tout ne se passe pas comme prévu en ce mois de décembre…

L'ambiance de Noël est belle et bien présente ! Décorations, marché de Noël, biscuits, neige, tout y est. L'histoire se déroulant à Chamonix, le cadre est très sympa pour cette jolie histoire, j'ai beaucoup aimé ! Si vous adorez cette période, vous serez comblés par ce livre.

C'est un roman léger et drôle. Il arrive quelques mésaventures aux personnages qui nous donnent le sourire et parfois nous font rire. C'est aussi une histoire touchante de par ce qu'a traversé Fanny et grâce aux souvenirs d'Augustine. La relation entre Fanny et Augustine est très chouette, elle forme un beau duo. Augustine, la terreur de cet Ehpad, se révèle finalement une femme aimante.
L'auteure aborde à travers le passé de Fanny des sujets un peu plus difficiles mais sans tomber dans le mélodrame.

J'ai pas envie de vous en dire trop, de peur de vous divulguer trop d'informations. Retenez juste que c'est un titre parfait en cette période d'avent de Noël, à déguster sous un plaid et accompagné d'une boisson chaude !

Qu'il est dur de laisser derrière soi une époque révolue ! D'être arrivée la dernière au terminus du train qu'est notre vie ! Elle défile à une vitesse folle, et, sans que l'on s'en rende compte, les passagers que nous avons chéris, descendent chacun leur tour, prennent d'autres chemins ou disparaissent en ne laissant qu'une trace, plus ou moins vive, de leur passage, parfois indélébile et douloureuse.
La vieillesse arrive brusquement, comme la neige. Un matin au réveil, on s'apercoit que tout est blanc. Alors profitions de chaque instant. (Jules Renard)
On ne peut plus changer les personnes âgées ; à leur âge, elles sont telles qu'elles sont, telles qu'elles ont été et telles que le passé les a forgées.
C'est toujours dans les moments de détresse que l'on se rend compte à quel point on tient à quelqu'un.