Critique de Leslecturesdemisstornade

Je vous emmène découvrir mon coin, mes terrils et le patois de mes grands parents avec le roman drôle et touchant de Lindsay Lietin.
J'ai adoré l'histoire de Rosie, jeune femme à la tête d'un salon de thé cosy dans le nord de la France, qui à la suite d'un léger accident, va se poser mille questions sur sa vie.
Ses angoisses font ressurgir le manque de sa Mémé Léontine , qui l'a élevée. Et qui est partie. Elle n'a plus de nouvelles depuis de nombreuses années. Pourquoi ?
Quand des objets refont surface et lui offrent la possibilité de la retrouver et peut-être d'en savoir plus sur son passé, la voici qui mène l'enquête, aidée et encouragée par Mauricette et Fernande, deux mamies qui déménagent.
Lindsay m'a totalement embarquée dans son roman qui m'a rappelé des bons souvenirs d'enfance, les gourmandises de chez moi, les vacances chez ma grand-mère. J'ai ri avec Mauricette et Fernande, leur franc parler, leur naturel désarmant et décapant.
Leur solidarité m'a émue. Elles sont tellement présentes pour Rosie, encourageantes et n'hésitent pas à l'aider... à leurs manières 😉.
Que dire de Rosie, sinon qu'elle est juste terriblement attachante. J'ai adoré l'accompagner dans ses recherches, avec l'espoir qu'elle trouve ses réponses, qu'elle se (re)trouve.
Certains passages sont très émouvants.
Lindsay décrit merveilleusement bien les émotions, elle nous fait passer du rire aux larmes et je me suis sentie "chez moi" au fil des pages.
Sur fond de secrets de famille, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce roman feel-good, qui parle si bien de la "famille de coeur" et des liens forts qui peuvent unir des personnes.
Je ne peux que vous recommander de découvrir ce roman.