Quand le rire sucre nos souvenirs tome 1 sur 2
EAN : 978B08TX2FGR8
(24/01/2021)
4.06/5   35 notes
Après le départ inattendu de sa Mémé Léontine qui l’a élevée, Rosie a foncé tête baissée pour se donner un semblant de cadre et de dignité en créant son salon de thé, un havre de paix et de plaisirs sucrés qui lui avait permis de soulager les maux de son enfance. Mais un malencontreux accident la contraint à rester inactive, faisant resurgir angoisses et objets du passé. Une montre à gousset... Une broche... Une lettre...

Une seule personne est capabl... >Voir plus
Que lire après Quand le rire sucre nos souvenirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Grâce à un groupe de lecture sur facebook, j'ai découvert : Quand le rire sucre nos souvenirs de Lindsay Lietin.
Après le départ inattendu de sa Mémé Léontine qui l'a élevée, Rosie a foncé tête baissée pour se donner un semblant de cadre et de dignité en créant son salon de thé.
Un malencontreux accident la contraint à rester inactive, faisant resurgir angoisses et objets du passé.
Une montre à gousset... Une broche... Une lettre...
Une seule personne est capable de poser la lumière sur ses souvenirs : Léontine. Sauf que Rosie ne l'a pas vue depuis presque vingt ans !
Entourée de ses deux compères farfelus, Mauricette et Fernande, octogénaires au tempérament insolite et bien trempé dans leurs coutumes locales du Nord de la France, Rosie reprend les rênes de son commerce mais surtout de sa vie.
Maintenant il est temps de se remuer…
La chasse à la Mémé commence…
Quand le rire sucre nos souvenirs est un roman de type feel-good fort sympathique.
Rosie est une jeune femme attachante et j'ai apprécié de suivre ses aventures.
Elle a ouvert son propre salon de thé quand Léontine est partie. C'est elle, sa « mémé » comme elle l'appelait, qui l'a élevé car le cadre familial de Rosie était très compliqué.
Alors, elle s'est crée un havre de paix et de plaisirs sucrés avec ce salon de thé, ce qui lui a permis de soulager les maux de son enfance.
Tout ça vole en éclat suite à une chute.
Mauricette et Fernande, des octogénaire hautes en couleur, reprennent les rênes de son salon de thé et elles créent un autre univers, moins cosy, plus.. familial.
La pauvre Rosie est un peu perdue. Elle a chuté, n'est pas au mieux de sa forme et a l'impression que tout ce qu'elle a crée se délite autour d'elle ! Surtout quand elle découvre qu'à son départ Léontine avait mis de coté pour elle des objets, à lui léguer le jour où elle pourrait les comprendre..
Peu à peu, la jeune femme comprend qu'elle va devoir chercher Léontine pour enfin connaître les secrets de ses origines.
C'est un roman dont l'histoire est simple mais ça fonctionne bien. Les personnages sont très attachants, aussi bien Rosie que Mauricette, Fernande et Léontine. J'ai également apprécié certains personnages secondaires qui sont ici très importants. Mais je ne peux pas vous en dire plus ;)
Il y a énormément de surprises tout du long de la lecture, impossible de s'ennuyer.
La seule chose qui m'a un peu dérangé, et qui m'ont parfois fait décrocher de ma lecture, ce sont les expressions en Ch'ti. Elles sont toutes expliquées mais je trouve qu'il y en a beaucoup. Cela m'aurait moins dérangé si j'avais été de la région ou si c'était du patois vendéen ou du chaumois. Comme je ne connaît pas cette région et donc ce parler, j'ai parfois trouver ça un peu trop.
Malgré ce petit bémol (qui n'en sera pas un si vous connaissez le Ch'tit) ; Quand le rire sucre nos souvenirs est un bon roman de type feel-good que je recommande avec plaisir.
Ma note : un très joli quatre étoiles :)
Rosie est à la tête d'un salon de thé qu'elle a souhaité à son image : cosy et et rassurant grâce à un large choix de pâtisseries fines réalisées par ses soins. Ce havre de paix est fréquenté par une clientèle régulière et la jeune femme peut se féliciter d'avoir réussi à monter une affaire qui roule toute seule, sans l'aide de personne. Et pourtant, quelque chose l'empêche d'être heureuse, mais elle ne sait pas identifier ce sentiment de malaise avec certitude : est- ce le départ de sa Mémé Léontine, du jour au lendemain ? Est- ce ce sentiment de solitude qui l'étreint lorsqu'elle plonge dans ses souvenirs d'enfance ?

« Ces terrils s'érigent vers le ciel pour rendre hommage à ceux qui extrayaient du sol, au péril de leur vie, une ressource essentielle à la société. Aujourd'hui je n'ai pas le coup de grisou mais j'ai grise mine en y repensant. Dans le Nord, nous avons dans notre famille, ou nous connaissons pour la plupart, des descendants de mineurs de fond. » Dans le Nord de la France, c'est bien connu, les habitants ont dans leur coeur le soleil qu'ils n'ont pas au- dehors. Cette maxime se vérifie ici dans les personnages qui vont accompagner Rosie dans son quotidien suite à un accident : Fernande et Mauricette. Ces deux mamies au franc- parler ch'ti et aux manières rustres vont tout faire pour soutenir la jeune femme. Même si le salon de thé raffiné va vite être « transformé en un tour de main en bistrot bonne franquette ! »

« J'avais décidé de créer ce salon de thé de suite à la sortie de l'école en ayant qu'un simple certificat d'aptitude en poche et les secrets de grand- mère de Mémé Léontine. J'avais aussi en moi cette rage qui vous fait gravir les montagnes et construire des édifices. » Alors qu'un étrange personnage, Eustache, pointe son nez au salon de thé, accompagné par une jeune fille surnommée Lulu, qui, elle, a fui l'Italie pour de mystérieuses raisons, Rosie sent son mal- être s'intensifier. D'où lui viennent cette rage et ce sentiment de violence qui l'ont fait jusqu'alors tenir debout ?

« - Tourne- toi vers le soleil, ton coeur aura chaud ! » Pour Rosie, il est temps de se retourner vers son passé, de partir, grâce au van d'Eustache, dans une quête personnelle où elle trouvera les réponses aux questions qui l'empêchent d'être enfin une femme épanouie.

Au final, une lecture vraiment « feel- good », notamment grâce aux dialogues en Ch'ti des deux mamies. Etant originaire de la région, mais n'y vivant plus, j'ai bien ri en lisant certaines expressions « d'min coin » ! L'histoire est plutôt bien ficelée, le personnage de Rosie est sympathique, on se laisse facilement embarqué par le récit. J'ai cependant regretté quelques coquilles et des maladresses concernant les temps utilisés ; cela arrive dans l'autoédition. *** L'auteure m'a informée du fait que la nouvelle édition de son roman a été corrigée avant publication.*** En tout cas, je peux vous assurer que c'est une lecture qui vous fera voir la vie en rose « Rosie » !!!
J'ai adoré me plonger dans la tranche de vie de Rosie, héroïne pétillante et tellement attachante du Nord de la France.
C'était tout à fait le genre de lecture légère  offrant détente et fraîcheur, que je recherchais. Sans être superficielle pour autant, elle permet un moment d'évasion délicieux, rempli d'émotions et sans prise de tête. En somme, c'est un roman émouvant qui nous fait du bien !

Outre quelques coquilles et répétitions restantes, la plume se montre très agréable. J'ai adoré cette fluidité naturelle, l'écriture accessible et plaisante que Lindsay nous sert ici est totalement adaptée au genre du feel-good. Mon seul petit reproche irait au temps du récit qui n'est pas vraiment fixé et à l'utilisation du passé simple qui m'a un peu dérangée surtout lorsqu'il est mêlé au passé composé et au présent. Mais tout cela n'entache en rien notre plaisir livresque et notre envie de dévorer les pages les unes après les autres, surtout qu'elles sont judicieusement parsemées de gourmandises en tout genre, miam !

Le cadre m'a forcément beaucoup plu, sans entrer dans les clichés "ch'ti" outranciers, elle nous fait voyager dans le Nord, surtout grâce aux mamies et à leur langage bien particulier. On découvre alors le sourire aux lèvres les coutumes et les expressions nordistes. J'ai adoré car je me suis rappelé ma propre mémé et son patois. Ça m'a vraiment plongée dans mon enfance avec une nostalgie toute particulière.

Lindsay a une belle manière d'amener humour et traits d'esprit, je me suis régalée des péripéties et des situations parfois cocasses. J'ai souri, j'ai ri, j'ai été saisie de plein d'émotions différentes en découvrant cette belle histoire.
J'ai particulièrement aimé le mystère autour du passé de Rosie, sa quête et sa façon d'aborder son existence. Ça apporte un véritable intérêt à l'intrigue. Ce n'est jamais creux, encore moins gnangnan. Au contraire, c'est très prenant et ça déclenche des réflexions sur le bonheur et nos façons de vivre, pour ne jamais rien regretter et voir l'avenir comme une nouvelle chance.

Avec ce roman authentique on ne peut plus vrai, Lindsay sucre notre vie d'émotions, pour en effacer toute son amertume. C'est un livre à découvrir de toute urgence, il réchauffe l'esprit et nourrit le coeur (ou l'inverse ?) comme un bon gros bout de tarte au chuc trempé dans du café à la chicorée !
Bonne dégustation dans le merveilleux salon de thé aux mille saveurs de bonheur de Rosie.
C.est sur un salon d'artisans que j'ai découvert ce livre et son auteure … une personne joyeuse, chaleureuse, aimant sa région, fière de pouvoir faire ses livres, ses illustrations, ses marque pages et heureuse de pouvoir les faire découvrir… D'ailleurs, c'est sa couverture jaune citron qui m'a appâtée et ses personnages animés. Son récit est à son image … Tout en fantaisie, en bons sentiments et en parler ch'ti . Ses personnages sont bien des gens de la région .. Un feel Food n'a jamais mieux porté son nom ! Bon, tout le monde ne sera pas fan : un peu trop de régionalisme et de bons sentiments, un poil de naïveté peut être qui frise l'agacement… mais ça fait tellement de bien au moral … une sorte de baume apaisant au parfum de bonbon fraise tagada… j'avoue que j'ai pris plaisir à le lire et merci à l'auteure pour sa fraîcheur et sa dédicace… Dans un monde aussi terne que le nôtre, c'est une belle réussite que de s'évader l'espace d'une lecture.
Mon avis

Je remercie Line SE de m'avoir envoyé, en service de presse, son premier roman «Quand le rire sucre nos souvenirs » ainsi que pour la gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

Lindsay LIETIN nous présente Rosie, son héroïne qui, à l'âge de 4 ans, a été abandonnée par ses parents et recueillie par Léontine et son époux Emile.

Les souvenirs troubles de son enfance et de son adolescence reviennent à la mémoire de Rosie qui, depuis le départ de Léontine 20 ans auparavant, a pris sa vie en mains et a créé un salon de thé dans le Nord de la France.

Après une chute accidentelle, Rosie est dans l'obligation de se ménager un peu et grâce à ses deux amies âgées de plus de quatre-vingts ans, Mauricette et Fernande, elle parvient à poursuivre son activité professionnelle malgré son handicap.

Elle prend alors conscience que sa « mémé » lui manque....Pourquoi Léontine est-elle partie du jour en lendemain sans jamais donner de nouvelles ? Où peut-elle se trouver ?

Lindsay LIETIN met en scène avec humour des personnages attachants et hauts en couleur qui ont plus d'un tour dans leur sac. Nous assistons aux efforts de ces deux acolytes pour aider Rosie, avec leurs méthodes d'un autre temps certes, mais avec leur coeur et leur joie de vivre. Tout ce petit monde évolue dans la bonne humeur et les dialogues en patois donnent tout de suite le ton. Fort heureusement, l'auteure a eu la bonne idée de traduire certaines phrases en bas de pages.

Nous suivons donc Rosie dans la quête de ses origines et à la recherche de sa « Mémé ».

Beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture de cet ouvrage : on sourit, on rit et l'on ne peut qu'être touché face aux incertitudes, aux espoirs de Rosie. A j'oubliais : on salive beaucoup devant les bons gâteaux réalisés par ces pâtissières fort originales !

J'ai bien aimé ce « feel-good », empli d'espoir, frais et léger que j'ai lu d'une traite et avec lequel j'ai passé un bon moment de détente et de lecture.

Voici un premier roman prometteur qui fait du bien au coeur en cette période si anxiogène et qui séduira les amateurs du genre.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Mon salon de thé raffiné et douillet s'est transformé en un tour de main en bistrot bonne franquette.
- Tourne- toi vers le soleil, ton cœur aura chaud!
Tourne toi vers le soleil, ton coeur aura chaud !