Critique de LeslecturesdeLily

#Chronique : Quand le rire sucre nos souvenirs de #LindsayLiétin ➡ ❤❤❤/5
👉EXTRAIT :
" Tourne toi vers le soleil, ton coeur aura chaud ! "
👉MA CHRONIQUE :
Fin septembre, je vous parlais sur le blog et mes réseaux sociaux de Lindsay Liétin, une enseignante de trente-cinq ans qui a déjà publié trois romans en autoédition. J'ai commencé à découvrir ses écrits avec "Quand le bonheur s'envole... Mamie et moi, on en fait notre affaire !" un roman très sympa paru fin 2021. Vous pouvez d'ailleurs, si cela vous intéresse, retrouver ma chronique en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/2022/09/quand-le-bonheur-senvole-mamie-et-moi.html
Aujourd'hui, je vais vous parler du tout premier roman écrit par l'auteur : Quand le rire sucre nos souvenirs. Celui-ci est sorti en janvier 2021, il a une couverture vraiment très chouette, pétillante (comme son héroïne) et colorée. C'est un feel-good qui plaira aux amoureux du genre !

Voici les points positifs que j'ai relevés durant ma lecture :
- J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure que j'ai trouvée simple et accessible.
- J'ai aimé lire ce livre sans me prendre la tête (enfin, un peu quand même, il y a un point dans les -), dans l'ensemble, c'est un livre qu'on lit sans réfléchir et qui est très appréciable entre deux romans plus intenses.
- Je me suis attachée aux personnages que j'ai trouvés aussi colorés et sympathiques que la couverture ! Je garderai un bon souvenir de Mauricette, Fernande, Rosie et Léontine.
- J'ai trouvé l'histoire tendre et touchante. Comment être insensible à l'abandon de Rosie ?
- Un point positif également pour l'humour qui apporte une petite touche de légèreté. Juste ce qu'il faut, là où il faut !
Et le point négatif :
- J'ai eu beaucoup de mal avec certains dialogues qui contiennent de nombreuses expressions ch'ti, j'ai été gênée par le langage de l'un des personnages et j'en ai eu très vite marre de devoir me référencer aux petites lignes en bas des pages pour pouvoir comprendre ce qu'il avait à dire. C'est dommage parce que je crois que c'est ce point qui a pesé dans ma note et qui a fait que j'ai vraiment décroché de ma lecture par moments.
👉 En bref :
La plume de Lindsay Liétin est vraiment super agréable, l'histoire est simple et efficace, Quand le rire sucre nos souvenirs est un feel-good appréciable qui vous plaira certainement.
J'ai tout de même trouvé que l'histoire manquait un petit peu de contenu et de rythme. J'aurais aimé plus d'éléments, de détails, un texte plus étoffé afin de me projeter davantage et de m'attacher encore plus aux protagonistes.
J'ai traîné un peu trop sur cette lecture qui est pourtant courte puisque c'est un livre qui fait moins de 300 pages ! Mais certains dialogues ont ralenti mon rythme et mon plaisir à découvrir cette histoire haute en couleur.
Il me reste le second tome à lire, je ne manquerai pas de vous dire ce qu'il en est très bientôt de cette suite !
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec l'auteure Lindsay Lietin que je remercie pour sa confiance.
-----
👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON BILLET, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/11/quand-le-rire-sucre-nos-souvenirs-ecrit.html#more

Lien : https://www.leslecturesdelil..