Critique de Unhomosapiens

Remarquable synthèse de l'art occidental des impressionnistes à l'expressionnisme abstrait. En peu de pages l'auteure nous fait comprendre l'évolution de la peinture de cette période. En s'appuyant sur des tableaux et des peintres "charnière", elle relie chaque période entre elles. Monet étant le pionnier, Pollock sera celui de "la fin des images", ouvrant la porte à d'autres formes artistiques comme le land-art...
Elle explique aussi très bien l'évolution des courants picturaux qui permettront le passage à d'autres expériences comme le cubisme et le fauvisme qui donneront naissance à l'expressionnisme.
Ce petit essai des éditions Milan constitue donc une très bonne introduction à cette peinture. Un petit regret toutefois, on peut déplorer que certaines reproductions ne soient pas en couleurs. Car il est un peu illusoire d'expliquer la révolution des couleurs chez les fauves par exemple, avec un tableau de Derain en noir et blanc. Mais on pourra toujours complèter avec internet.