AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745910929
Milan (02/12/2003)
4/5   1 notes
Résumé :
De la révolution impressionniste à l'explosion expressionniste, les peintres ont privilégié le culte de la liberté et de l'expression individuelle. Ils ont cherché à restituer le plus exactement possible l'émotion que leur procurait le monde, en se fiant exclusivment à leur intuition et à leur instinct. Cette peinture spontanée devait les conduire à inventer de nouvelles formes, à libérer leur geste et à mettre la couleur dans tous ses états. De Monet à Pollock et R... >Voir plus
Que lire après De l'Impressionnisme à l'ExpressionnismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Remarquable synthèse de l'art occidental des impressionnistes à l'expressionnisme abstrait. En peu de pages l'auteure nous fait comprendre l'évolution de la peinture de cette période. En s'appuyant sur des tableaux et des peintres "charnière", elle relie chaque période entre elles. Monet étant le pionnier, Pollock sera celui de "la fin des images", ouvrant la porte à d'autres formes artistiques comme le land-art...
Elle explique aussi très bien l'évolution des courants picturaux qui permettront le passage à d'autres expériences comme le cubisme et le fauvisme qui donneront naissance à l'expressionnisme.
Ce petit essai des éditions Milan constitue donc une très bonne introduction à cette peinture. Un petit regret toutefois, on peut déplorer que certaines reproductions ne soient pas en couleurs. Car il est un peu illusoire d'expliquer la révolution des couleurs chez les fauves par exemple, avec un tableau de Derain en noir et blanc. Mais on pourra toujours complèter avec internet.
Commenter  J’apprécie          252

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Désormais, plus de sujet, sinon celui de la peinture ; plus de tableau de chevalet mais une invitation à rentrer dans la peinture selon le terme de Matisse. Cette expérience inaugurée avec "Les nymphéas" trouve son aboutissement à New York. La toile n'est plus seulement une arène où se joue la vie de l'artiste, elle devient la vie réelle. On y pénètre avec tout son corps comme dans un envrionnement.
Commenter  J’apprécie          80
Contemporain du fauvisme et du cubisme en France, l'expressionnisme (1905 - 1914) naît de l'esprit de révolte de la jeunesse allemande face à l'autoritarisme de Guillaume II. Ses pratiques féodales conjuguées au règne absolu de l'argent, l'émergence sauvage de l'urbanisme et de l'industrialisation provoquent une crise de valeurs chez les intellectuels. Tandis que Nietzsche et Freud invitent à repenser l'homme, les artistes n'ont d'autre choix que de repenser l'art.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : peintureVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1087 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}