Critique de cici899

Ce livre me faisait vraiment envie et je remercie Babelio et les éditions Casterman de m'avoir permis de le découvrir et de participer au club de lecture virtuelle pour en discuter. J'ai trouvé ça super intéressant.

Chaque année dans le village, toutes les jeunes filles ayant seize ans sont envoyées en année de Grâce. Durant douze mois, elles se retrouvent isolées dans un camp en pleine forêt, livrées à elles-mêmes afin d'éliminer leur magie. Au village, il est interdit de parler de cette année de Grâce, le mystère plane donc sur les évènements qui s'y passent. Ce que l'on sait, c'est que les adolescentes qui en reviennent, lorsqu'elles en reviennent, sont complètements transformées.

J'ai trouvé l'écriture de l'auteure très abordable, j'ai plongé dans le récit sans problème.
Il n'y a aucune notion de lieu ou de temps, ce qui nous laisse libre d'imaginer différents scénarios sur la localisation du village et sur l'époque à laquelle se déroule l'histoire. L'auteur nous explique cependant le fonctionnement de cette société et j'ai donc pris pour acquis la situation présentée pour suivre les aventures de l'héroïne, Tierney.

Bien que la trame du récit est globalement assez prévisible, je ne me suis pas ennuyée lors de ma lecture. Sous le couvert de les débarrasser de leur ¨magie¨, l'expérience de survie qui est imposée à ces filles est brutale et très violente. Elle leur est surtout imposée dans le but de les briser avant leur retour dans la société.

Les thématiques abordées sont très intéressantes pour un public adolescent, en particulier les comportements de manipulation présents tout au long de l'histoire et à différents ¨degrés¨. Ce récit est vraiment un très bon outil pour débattre de certains sujets et je suis d'ailleurs assez mitigée sur cette mise en lumière du féminisme prôné ici. Il est vrai que le statut des femmes dans la société est véritablement affreux, mais ce qui m'a le plus révoltée c'est le comportement des adultes, aussi bien hommes que femmes qui sous prétexte que se sont les règles, n'hésitent pas maltraiter et tuer leur congénères, y compris leur propres enfants.
Durant les 3/4 de l'histoire, Tierney se démarque des autres personnages par son caractère et son comportement. Elle voudrait travailler plutôt que de devenir une épouse, elle essaie d'établir une relation de solidarité entre les filles en année de Grace plutôt que de maintenir la méfiance et l'individualisme. Elle a notamment un comportement assez protecteur envers les plus influençables et les plus faibles.
Et pourtant, lors de son retour au village après l'exil, elle m'a donné le sentiment de renoncement total alors que 5 minutes auparavant elle était encore prête à s'opposer à l'ensemble des villageois !
Je n'ai pas très bien compris ce revirement de comportement et cela m'a déçue. J'ai quand même été agréablement surprise par ces petits gestes découverts à la fin de l'histoire et qui laisse supposer que le combat continue dans l'ombre et qu'une évolution des mentalités est possible.

J'ai beaucoup aimé l'utilisation des fleurs pour communiquer et j'aurai apprécié que cet élément original soit plus exploité.

Je ne sais pas expliquer pourquoi, mais je ne me suis pas vraiment attachée aux différents personnages. Je retiens tout de même Gertrude pour qui je me suis beaucoup inquiétée, et Kriesten que j'ai détestée tout le long du livre mais je trouve qu'elle a été très bien travaillée.

Un petit mot enfin sur la couverture.
Contrairement à l'édition américaine que je trouve assez girly, la couverture française reflète très bien la dualité entre la féminité, la GRÂCE, et l'univers sombre dans lequel elles vont évoluer durant une ANNEE.