Critique de ludi33

J'ai l'impression d'aller à contresens des autres critiques, mais l'année de grâce est loin d'être un coup de coeur pour moi. Pas que je me sois ennuyée, mais franchement, le roman empreinte le chemin maintes fois parcouru des dystopies adolescentes sans apporter la moindre originalité à la chose. Alors oui, l'autrice a dépeint un univers un brin différent, mais les personnages stéréotypés, les rebondissement ultra-attendus et l'intrigue prévisible n'aide pas vraiment à s'immerger dans l'histoire. Au point qu'une fois le roman posé après ma première session de lecture, j'ai mis trois semaine à le reprendre.
Le roman est présenté comme un mix entre La servante écarlate et Sa majesté des mouches, et c'est exactement çà, il reprend des éléments des deux romans sans rien ajouter de neuf ou de percutant. Alors j'imagine que pour une ado qui découvre ce livre en ayant lu aucune dystopie, ou très peu, le roman doit marquer, mais pour moi, c'est déjà un peu plus compliqué.
Merci tout de même aux éditions Casterman et à Babélio pour cette lecture.