Critique de thedoc

Tierney a 16 ans. Et à 16 ans, lorsque l'on est née fille dans le comté de Garner County, on part pour son année de grâce, une année dont aucune femme ne parle jamais. Cette année, durant laquelle les jeunes filles se retrouvent seules et livrées à elles-mêmes, est destinée à libérer leur magie. Car chaque homme à Garner County le sait : les femmes renferment en elles un pouvoir diabolique de séduction, de perversion et de corruption, qui culmine à l'âge de 16 ans. Pour devenir des femmes soumises, elles doivent s'en libérer. Car à 16 ans, on est également choisie par un homme de la communauté pour devenir son épouse. Si on n'a pas cette chance, on part travailler dans une maison de labeur. C'est toujours mieux que d'être bannie dans les quartiers extérieurs pour devenir une prostituée. Les deux soeurs aînées de Tierney ont déjà vécu ce rite de passage et sont désormais des épouses exemplaires. Mais Tierney n'est pas comme elles. Jeune fille indépendante et farouche, elle ne rêve pas d'un époux et refuse toute entrave. Ce qu'elle veut, c'est la liberté. Celle qu'elle veut, c'est choisir sa destinée.

Roman que je qualifierais de dystopie, sans précision de lieu ni de date ,« L'année de Grâce » délivre une histoire universelle portée par une héroïne inoubliable, Tierney. Garner County est un monde dirigé par les hommes pour les hommes : patriarcal, misogyne, tyrannique. Les femmes sont traitées comme du bétail, au mieux comme un bel animal de compagnie. Nul droit de parler entre elles, nul droit de se mouvoir librement,nul droit de rêver. Juste obéir et se soumettre.L'année de grâce est-elle ce moment qui peut leur offrir un peu de liberté ? Rien n'est moins sûr lorsque la rivalité et la jalousie l'emportent sur la raison. Mais Tierney et ses compagnes, tout au long de cette année faite de souffrances, de deuils et de luttes, vont découvrir au-delà de leurs antagonismes qu'elles seules, ensemble, peuvent changer le cours des choses. Tierney bien sûr, personnage lumineux, courageux, opiniâtre, en sera l'étincelle.
Je rejoins pour une fois ce que nous annonce la 4e de couverture du roman, à savoir un mélange de « La Servante écarlate, » de « Sa majesté des mouches » et de « Hunger games ». Rien que ça… Glaçant, bouleversant, addictif, «L 'année de Grâce » nous parle de survie, d'amour, de solidarité, de résilience et d'espoir. de féminisme également, tout en accordant à certains personnages masculins des rôles emblématiques et rédempteurs, porteurs d'espoir.
Des personnages captivants, une intrigue aux rebondissements multiples, des émotions et une lecture fascinante. « L'année de Grâce », on ne peut pas l'oublier.
Une de mes meilleures lectures en terme de littérature ado de l'année 2020. Coup de coeur !