Critique de Gaoulette

Époustouflant

Un savant mélange du génialissime La servante écarlate, Hunger Games et le film le village.

Coup de coeur immédiat

Dés le 1er chapitre, Kim Liggett vous happe. Plongeon dans un  univers patriarcal. La « Femme » n'a pas sa place dans le société de Tierney. A 16 ans, elles doivent s'exiler pendant un an dans un camp. Une seule issue pour revenir parmi les leurs mais surtout leur mari : perdre leur magie.

Femme mariée et soumise

Une année de grâce pour Tierney qui va se poser des questions existentielles. Elle ne sent pas particulière ni auréolée de magie. Elle devra se battre contre elle-même mais aussi contre ses compatriotes. La solidarité féminine existe t-elle ?

Roman fantastique et féministe

KL a l'art et la manière de poser une réalité ou un passé pas si lointain. Un univers fantasmagorique. Et si tout ce qui faisait l'essence même d'une femme était une tare pour l'homme. La « femme » est son propre fardeau.

Froid dans le dos

KL met en place une intrigue dérangeante. Elle pousse à la réflexion sur la société d'aujourd'hui. Quelle est la place de la femme actuelle ?

Une manifestation judicieuse

KL aborde la phallocratie, le mariage forcé, les conventions sociales, la religion trop présente et bridée par l'homme. Une allusion aux sectes et à certains pays qui tolèrent à peine la femme.

Un message d'espoir.

Avec sa fin remarquable, KL doit proposer un tome 2.