Critique de Enlivrons_nous

"Un an d'exil en forêt. Un an d'épreuves. On ne revient indemne de l'année de grâce. Si on en revient."

À l'heure des dystopies féministes aux couvertures teintées de rouge, qu'apporte réellement L'année de grâce, destiné à un public adolescent ? Sans doute un éclairage nouveau sur l'importance de la sororité pour lutter contre le système patriarcal. Même si cette solidarité féminine n'apparaît ici qu'à la toute fin du roman, après un huis-clos dur, extrêmement violent et oppressant, elle augure peut-être une révolte future. le tout est habilement mené et la question reste ouverte.
On regrettera toutefois l'histoire d'amour inopportune (pourquoi toujours vouloir ajouter de la romance ?), ses conséquences ainsi que l'éternelle intrigue opposant toutes les femmes à tous les hommes ou presque sans nuances.
La force des dystopies, c'est de parvenir à questionner en plaçant le.a lecteur.rice face à ce que l'humanité peut inventer de pire au nom du bien commun. Mission réussie ! Un roman à conseiller les yeux fermés comme point de départ d'une réflexion féministe plus approfondie.