Critique de janessane

Qu'elles s'adressent à un public Young adult comme Hunger Games, Divergente ou à un public adulte comme La Servante écarlate, j'aime les dystopies.
Pour en avoir beaucoup entendu parler, j'étais impatiente de lire "L'année de Grâce". Comme beaucoup de dystopies, ce livre traite de la condition féminine et du "danger" que représente les femmes pour les hommes. Danger qu'il est nécessaire de neutraliser à l'aide de lois, de rituels établis par...des hommes. Ici l'auteure nous fait vivre une année particulière auprès de très jeunes filles dont le "pouvoir" s'est révélé (entendez par là qu'elles sont en mesure de procréer ) et qui dotées de "magie" peuvent rendre les hommes fous (bref, ce sont de dangereuses tentatrices !) . Pour le bien de la communauté, elles sont emmenées dans une contrée lointaine pour que leur magie s'exprime loin de tous et qu'elle puisse s'éteindre. A leur retour, c'est le mariage qui attendra les plus chanceuses (sic ), pour les autres ce sera une vie dans les champs ou consacrée à quelques tâches subalternes. Mais tout ça, c'est à condition qu'elles s'en sortent vivantes et cela est pour le moins incertain…
En quelques lignes, le sujet est lancé et l'intrigue se met rapidement en place. Pas de temps mort dans ce livre . Tout se bouscule, se précipite et tient en haleine le lecteur. Sitôt ouvert, je n'ai pas pu refermer ce livre. J'ai oublié qu'il s'adressait à un public "dès 13 ans" parce qu'il s'agit d'une histoire universelle : celle des femmes.
Un très gros coup de coeur.