Critique de MLClerc

Ce n'est pas un vrai coup de coeur, parce que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, et certaines choses m'ont semblé trop peu vraisemblables, mais je pense que c'est un livre dont je me souviendrai longtemps.

Tierney vit dans le comté, avec ses 4 soeurs et ses parents. Tous les ans, toutes les filles de 16 ans partent en "année de grâce" dont elles reviennent (ou pas) transformées. Mais avant, c'est la "cérémonie du voile", où les hommes à marier choisissent leur femme en leur remettant un voile de mariée. Celles qui ont reçu le voile savent qu'à leur retour de l'année de grâce, elles appartiendront à leur mari, sans aucune possibilité de vivre autre chose, sous peine de mort. Les hommes ont droit de vie et de mort sur les femmes, sans autre forme de procès. Celles qui ne reçoivent pas de voile sont destinées à rôder dans les quartiers extérieurs où elles servent d'esclaves sexuels aux hommes, ou à travailler dans les champs.
Cette fois, c'est le tour de Tierney de partir en année de grâce. Cette année passée dans un camp plus que sommaire au fond des bois est destinée à faire passer la magie des femmes, qui rend les hommes fous. Chacune doit faire sortir sa magie, et surtout, personne n'a le droit de parler de l'année de grâce. Et beaucoup n'en reviennent pas.

Le livre est trop complexe pour être résumé facilement, car finalement beaucoup d'éléments entrent en jeu dans cette histoire, mais on suit Tierney évidemment tout au long de cette année qui va changer sa vie, et peut-être même la vie de tous au comté, car ce n'est pas une jeune fille comme les autres.
Disons qu'en le refermant je me sens interpellée par ce livre évidemment féministe mais sans être donneur de leçons. Il est trop éloigné de notre réalité pour ça, même si certains faits, certaines pensées ne peuvent laisser indifférent. L'intrigue est très bien menée, de bout en bout, avec tous les personnages, les rôles secondaires qui sont tellement importants aussi, et la justesse dans les enchaînements des événements.
De la littérature jeunesse de haut vol.