Critique de levonslencre

Après en avoir beaucoup entendu parler à sa sortie, très plébiscité par la critique, j'ai lu L'année de grâce de Kim Ligget. L'année de grâce est une dystopie féministe, où dans un pays et une époque qui nous sont inconnus, les jeunes filles de 16 ans sont bannies pendant un an afin que leur « magie », leur pouvoir de jeune fille devenant femme, véritable piège pour les hommes, se dissipe. Personne ne sait ce qui se passe au cours de cette année si ce n'est que peu en reviennent. J'ai beaucoup aimé le début du roman : de nombreux mystères, des petits indices disséminés, le langage des fleurs, une réflexion intéressante sur la condition des femmes, notamment autour du thème de la peur de l'inconnu et de ce que nous ne maîtrisons pas, entretenir l'ignorance et la crainte pour manipuler le peuple. Puis vient l'année de grâce, l'exil en forêt, des airs terribles de Sa majesté des mouches que j'ai appréciés. Et arrivée là malheureusement j'ai décroché. L'histoire ne me tenait plus en haleine et affichait quelques longueurs. ... Ce qui a tendance à me déranger. Alors bien sûr ce roman est à destination des adolescents et pas nécessairement d'un public adulte. Mais malheureusement je crains d'être passée à côté car j'espérais une lecture plus rythmée et m'attendais à d'autres pistes de réflexions pour « le roman féministe de la nouvelle génération ».