Critique de Maplumedepaon

L'année de grâce est une lecture dont je ressors très mitigée et qui ne m'a absolument pas convaincue.

Est-ce parce que l'on m'a vendu une lecture féministe, un mix entre la servante écarlate et Hunger games ? Et qu'en fait, je me suis retrouvée avec une romance prévisible et déjà vue, ça doit évidemment jouer (même beaucoup)

Commençons par les points positifs, la plume de l'auteur, la lecture est fluide voir même addictive, on ne voit pas les pages défiler et on a envie d'en lire toujours plus.

Autre point positif que j'ai apprécié : l'utilisation du langage des fleurs qui apporte un peu de douceur et de poésie à cette histoire sombre et triste.

Quant aux points négatifs, le premier et le plus important pour moi : CE ROMAN N'A ABSOLUMENT RIEN DE FÉMINISTE.

L'histoire manque de profondeur et de développement, l'auteur se contente d'acter une situation et ne la fait finalement évoluer ni dans un sens ni dans l'autre, un pas en avant, un pas en arrière.

Mais du coup, ça étouffe le moindre espoir des lecteurs et l'intérêt pour cette lecture.

Certains passages sont tirés par les cheveux... les personnages sont soit insupportables, soit inconsistants, l'est rebondissements prévisibles et attendus.

Me reste des questions sans réponse : qu'est-ce que l'auteur a voulu nous transmettre à travers cette histoire ? Je n'ai trouvé nul part l'espoir qu'elle dit avoir mis dans son histoire ? (Le mutisme est pour moi incompatible avec l'espoir)
Quel est le message adressé aux jeunes lecteurs (lectrices !!!) qui sont la cible visée par ce roman ?

Seule question à laquelle j'ai ma réponse : que me restera t'il de cette lecture ? Pas grand chose, si ce n'est l'envie de retrouver la plume de l'auteur dans une histoire plus aboutie.