Critique de Quinaya

Avec l'Année de Grâce, nous sommes envoyés directement au coeur d'une société où les hommes dirigent absolument tout. Les femmes sont rabaissées et n'existent que pour servir les hommes. Afin d'assoir leurs autorités, chaque jeune fille de 16 ans part faire ce que l'on appelle l'année de Grâce pour qu'elle se débarrasse de sa "magie".

Ce roman est un croisement de différentes inspirations. On y retrouve bien sûr la servante écarlate, Hunger games mais aussi ce film de 2004 que j'aie vu plus jeune le village. Et c'est franchement réussi.

On est happé par l'histoire de Tiernen et dans le monde dans lequel elle évolue. Un monde pervers emplit de violence. Les passages cruels ne sont pas censurés comme dans de nombreux romans jeunesse / jeune adulte ce qui donne une réalité dangereusement palpable.
J'ai vraiment beaucoup aimé l'évolution du groupe des femmes. Doucement, elles s'éveillent. Ces passages sont écrits avec beaucoup de finesse et l'on ressent tellement la colère, l'impuissance puis finalement la révolte !