EAN : 9782203036680
Éditeur : Casterman (07/10/2020)
4.21/5   634 notes
Celles qui survivront ne seront plus jamais les mêmes.

« Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit.
Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (227) Voir plus Ajouter une critique

iz43
  07 octobre 2020
Complètement charmée par l'année de grâce que j'ai dévoré et qui m'a poussé à me relever cette nuit à 4 heures du matin pour finir les 15 dernières pages ! Cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Grande amatrice de dystopies, j'ai été comblée avec ce roman qui a su renouveler le genre en passant derrière les "Servante Ecarlate", "hunger games", "le Dernier jardin"...
On y découvre par le biais d'une héroïne de 16 ans, Tierney, une communauté où les femmes sont complètement bridées. Elles sont sensées être mauvaises, détenir une certaine magie (sous entendu sexuelle). Alors l'année de leurs 16 ans, l'année de grâce, les jeunes filles sont envoyées dans un camp sur une île pour briser cette magie. A l'issue de cette année, si elles en reviennent vivantes, elles devront se conformer aux lois du comté et soit épouser celui qui les a choisies soit partir travailler. Les jeunes filles comme les femmes n'ont pas de choix à exprimer. Comme dans la Servante Ecarlate, elles ne sont que des ventres. En cas de rébellion, les hommes n'hésitent pas à les supprimer.
Tierney est une jeune femme à laquelle je me suis rapidement attachée. Ce qui fait la force de ce roman, c'est que ce n'est pas seulement une dystopie mais surtout un roman d'apprentissage. On verra Tierney grandir, se révéler. Fille courageuse, réfléchie, volontaire, elle va lutter pour sa survie mais aussi celle des autres filles. Ce qu'il se passe pendant cette année de grâce, personne n'en parle c'est interdit. Les filles sont livrées à elles-mêmes dans ce camp où toutes les dérives deviennent possibles. Tierney essaie d'appliquer les enseignements de son père. Elle se montre là encore posée, travailleuse, courageuse. Alors que d'autres filles attendent que leur magie se libèrent. Cela m'a fait penser à sa Majesté des mouches où une bande d'ados est livrée à elle même. Les deux romans font froid dans le dos.
Autre point fort de ce roman, c'est la galerie de personnages. Les personnages secondaires sont vraiment beaux. J'ai adoré la famille de Tierney avec qui elle a des liens très fort mais aussi Michael qui est le personnage qui m'a le plus surpris et étonné après Tierney mais aussi certaines filles qui partagent l'épreuve de Tierney.
J'ai beaucoup aimé aussi l'utilisation de la symbolique des fleurs.
Enfin, ce roman est tout de même un roman d'espoir. Espoir d'un changement pour les femmes.
Ma lecture a été très fluide. C'est très bien écrit. J'ai ressenti beaucoup d'émotions et j'ai été agréablement surprise par des rebondissements. L'histoire est captivante et addictive. J'ai tremblé pour ces filles. Certains passages sont durs mais avec une retenue dans la description des violences. C'est plutôt suggéré. Ce qui est le plus dur et le plus frappant, c'est d'imaginer une société comme celle ci. Où les femmes n'ont plus un mot à dire, n'ont pas le droit de rêver, de choisir leur époux. Où les femmes peuvent être tuées sur un mot de leur mari (pratique quand on a envie de se marier avec une petite jeune).
Lecture dont on ne sort pas indemne.
L'année de grâce est un gros coup de coeur. Merci à Babelio et aux éditions Casterman pour cette belle découverte.
Ileauxtresors
  26 février 2021
Les citations de Margaret Atwood et de William Golding en exergue du roman donnent le ton : celui des dystopies, avec en l'occurrence de forts accents féministes. Mon fils aîné est bien de sa génération, il a une vraie prédilection pour ces textes qui sondent les aspects les plus sombres de l'humanité et nous questionnent sur le mode de la fable politique. Il a résolument choisi ce roman parmi toutes les parutions de la fin de l'année 2020 et n'en a effectivement fait qu'une bouchée, avant de me presser de le lire aussi (ainsi que ses deux grand-mères toujours très volontaires pour suivre ses conseils !).
Tout ce petit monde s'est donc retrouvé captivé par le sort de Tierney, livrée comme toutes les jeunes filles de son comté aux épreuves terribles de l'année de grâce. Personne ne se risque à parler de ce rite de passage mal nommé (« C'est interdit »). Mais d'aucuns savent que cet exil en forêt doit permettre à la magie envoutante de ces femmes en devenir de se dissiper dans la nature… et dans la douleur.
Si ce roman est glaçant, c'est parce qu'il a beau représenter une société inhumaine, il n'en fait pas moins écho à des formes d'oppression non seulement réelles, mais encore tout à fait d'actualité aujourd'hui dans certains contextes : les superstitions relatives au péché originel ou aux pouvoirs de certaines femmes – ne sommes-nous pas toutes un peu sorcières ? –, instrumentalisés pour légitimer l'assujettissement du « sexe faible », les obstacles à l'instruction des filles, la culpabilisation des femmes pour l'attrait qu'elles peuvent exercer et l'idée que ce serait à elles de cacher leur corps, leur asservissement sous l'autorité d'un père, puis d'un mari, ou encore les mariages forcés. Et, plus largement, le pouvoir tiré des croyances et des traditions que plus personne ne questionne, de la terreur fondée sur la loi du secret et de l'obscurantisme.
Kim Liggett rythme parfaitement les péripéties, les révélations et les étapes du cheminement intérieur de Tierney pour nous tenir en haleine. L'héroïne est attachante, on la suit avec angoisse et désarroi, parmi ces jeunes filles qui semblent à la merci d'impitoyables traditions. J'ai pensé que l'autrice forçait le trait, surenchérissant dans la violence et nous présentant des personnages qui pouvaient sembler très monolithiques. Puis les choses ne se passent pas comme prévu, l'héroïne révèle des ressources surprenantes, noue des alliances ; nous apprenons avec elle à reconsidérer certains préjugés et les ressorts de cet ordre social terrible s'éclairent. Cette initiation est bien amenée, montrant avec finesse l'évolution des rapports de force au sein du groupe de filles (et au-delà !) et plaçant le récit sous tension jusqu'au final subtil et inattendu.
Ce roman très remarqué semble bien parti pour se faire une place dans la droite lignée du carton de la série Hunger Games (une adaptation cinématographique est d'ailleurs déjà en cours). Une lecture féroce et galvanisante qui porte haut des valeurs de courage, de solidarité et d'émancipation !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Eroblin
  23 septembre 2020
L'action de ce roman se déroule quelque part, à une époque indéterminée, dans une communauté qui considère les femmes comme des femmes dangereuses, des êtres magiques dont il faut se méfier, surtout quand elles ont seize ans c'est-à-dire l'âge où elles cessent d'être des filles pour devenir des jeunes femmes désirables. Pour tuer en elle toute magie, la communauté exige que, pendant un an, les jeunes filles de 16 ans soient exilées sur une île, dans un campement rudimentaire en pleine coeur de la nature, livrées à elles-mêmes, et condamnées peut-être à être tuées par des braconniers qui rôdent. Un an plus tard, les survivantes sont autorisées à rentrer et à se plier aux règles de la communauté.
Au vu du résumé et surtout après quelques pages, j'ai eu l'impression de retrouver l'atmosphère de « La servante écarlate » de Margaret Atwood mais aussi celle de « La lettre » de Nathaniel Hawthorne, un mélange de dystopie et de puritanisme du début du 17ème. Un contexte très particulier qui fait de la femme une ennemie qu'il convient de briser. Tierney, le personnage central de cette histoire, est une jeune fille qui étouffe sous le carcan de cette société autoritaire et patriarcal mais, naïvement, elle pense que le groupe exilé, une fois à l'abri du regard des hommes, va pouvoir vivre différemment, s'aider. Mais la vérité est que les filles reproduisent dans ce camp désolé, les mêmes règles, s'opposant les unes aux autres plutôt que de s'aider. Tierney en est d'ailleurs victime, ce qui l'oblige à affronter une nature hostile et aux multiples dangers. C'est aussi sa chance car elle sortira transformée de cette année de grâce.
Ce roman est certes une dystopie, mais c'est aussi un roman d'apprentissage, un roman féministe qui devrait amener les lectrices à s'interroger sur la place des femmes à l'heure actuelle, à s'interroger aussi sur les relations qu'elles nouent entre elles. Interrogée peu avant sa mort, Gisèle Halimi regrettait que les femmes ne soient pas plus solidaires : « Désunies, elles[les femmes] sont vulnérables. Mais, ensemble, elles représentent une force extraordinaire. Une force capable de chambouler le monde, sa culture, son organisation, en le rendant plus harmonieux. Les femmes sont folles de ne pas se faire confiance, et les hommes sont fous de se priver de leur apport. » C'est ce que dit à sa manière Kim Ligget dans « L'Année de grâce ».
Je vous recommande vivement ce roman jeunesse mais qui peut être lu par tout le monde et je remercie au passage Babélio et les Editions Casterman d'avoir pu le lire.
Challenge Multi défis 2020
Ichirin-No-Hana
  07 septembre 2020
Dans un univers qui mélange intelligemment Hunger Games avec La Servance Ecarlate, Kim Liggett nous propose avec L'année de Grâce un roman captivant et plein de surprise. Tierney va entrer dans son année de grâce. Alors que la jeune fille vit dans un univers où les femmes n'ont aucun droit de parole et où toute leur vie leur est imposée, les jeunes adolescentes sont envoyées en pleine nature, en proie à des braconniers qui veulent leurs morts ainsi qu'à une vie rudimentaire et sans aucune aide en vue de faire dissiper leur « magie », trop tentatrice et effrayante pour les hommes.
Très belle surprise pour moi. Pourtant j'ai eu peur au début, en incitant sur différents points l'autrice peut nous donner l'impression d'enfoncer des portes ouvertes mais c'est pour mieux nous surprendre ! En étant consciente des codes du genre et du très grands nombres de sorties de ses dernières années, l'autrice joue avec son lecteur et arrive à nous captiver en nous proposant un récit intelligent et pleins de rebondissement inattendus. Les personnages sont fouillés et plein de nuances. Même Tierney peut-être difficile à appréhender et toutes ses décisions ne sont pas des plus innocentes. Comme on peut s'y attendre en lisant le résumé, L'année de Grâce est un récit dystopique qui prône la liberté et offre des messages forts de féminisme dans un univers sombre et cruel. Une fois l'intrigue lancée, il a été difficile pour moi de lâcher le roman !
L'année de Grâce nous prouve que la dystopie n'a pas encore dit son dernier mot et qu'elle a encore beaucoup de choses à nous offrir. Plutôt lassée par mes dernières lectures du genre, Kim Liggett m'a clairement réconcilié avec le genre. Une autrice à suivre donc !
thedoc
  29 novembre 2020
Tierney a 16 ans. Et à 16 ans, lorsque l'on est née fille dans le comté de Garner County, on part pour son année de grâce, une année dont aucune femme ne parle jamais. Cette année, durant laquelle les jeunes filles se retrouvent seules et livrées à elles-mêmes, est destinée à libérer leur magie. Car chaque homme à Garner County le sait : les femmes renferment en elles un pouvoir diabolique de séduction, de perversion et de corruption, qui culmine à l'âge de 16 ans. Pour devenir des femmes soumises, elles doivent s'en libérer. Car à 16 ans, on est également choisie par un homme de la communauté pour devenir son épouse. Si on n'a pas cette chance, on part travailler dans une maison de labeur. C'est toujours mieux que d'être bannie dans les quartiers extérieurs pour devenir une prostituée. Les deux soeurs aînées de Tierney ont déjà vécu ce rite de passage et sont désormais des épouses exemplaires. Mais Tierney n'est pas comme elles. Jeune fille indépendante et farouche, elle ne rêve pas d'un époux et refuse toute entrave. Ce qu'elle veut, c'est la liberté. Celle qu'elle veut, c'est choisir sa destinée.
Roman que je qualifierais de dystopie, sans précision de lieu ni de date ,« L'année de Grâce » délivre une histoire universelle portée par une héroïne inoubliable, Tierney. Garner County est un monde dirigé par les hommes pour les hommes : patriarcal, misogyne, tyrannique. Les femmes sont traitées comme du bétail, au mieux comme un bel animal de compagnie. Nul droit de parler entre elles, nul droit de se mouvoir librement,nul droit de rêver. Juste obéir et se soumettre.L'année de grâce est-elle ce moment qui peut leur offrir un peu de liberté ? Rien n'est moins sûr lorsque la rivalité et la jalousie l'emportent sur la raison. Mais Tierney et ses compagnes, tout au long de cette année faite de souffrances, de deuils et de luttes, vont découvrir au-delà de leurs antagonismes qu'elles seules, ensemble, peuvent changer le cours des choses. Tierney bien sûr, personnage lumineux, courageux, opiniâtre, en sera l'étincelle.
Je rejoins pour une fois ce que nous annonce la 4e de couverture du roman, à savoir un mélange de « La Servante écarlate, » de « Sa majesté des mouches » et de « Hunger games ». Rien que ça… Glaçant, bouleversant, addictif, «L 'année de Grâce » nous parle de survie, d'amour, de solidarité, de résilience et d'espoir. de féminisme également, tout en accordant à certains personnages masculins des rôles emblématiques et rédempteurs, porteurs d'espoir.
Des personnages captivants, une intrigue aux rebondissements multiples, des émotions et une lecture fascinante. « L'année de Grâce », on ne peut pas l'oublier.
Une de mes meilleures lectures en terme de littérature ado de l'année 2020. Coup de coeur !

Elsa_avec2sElsa_avec2s   29 juillet 2021
En effet, n'est-ce pas le plus grand péché pour une femme ? réplique-t-elle en tortillant une mèche de cheveux dorés autour de son doigt. Ne pas se rendre utile ?
MariineJMariineJ   07 mai 2021
𝑷𝒐𝒖𝒓𝒕𝒂𝒏𝒕, 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒄𝒆 𝒍𝒊𝒆𝒖 𝒎𝒂𝒖𝒅𝒊𝒕 𝒐𝒖̀ 𝒍𝒂 𝒑𝒆𝒖𝒓, 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒍𝒆̀𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆𝒏𝒕𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅𝒊𝒔𝒔𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒏 𝒎𝒐𝒊, 𝒋𝒆 𝒏𝒆 𝒎𝒆 𝒔𝒆𝒏𝒔 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒑𝒂𝒔 𝒎𝒂𝒈𝒊𝒒𝒖𝒆. 𝑱𝒆 𝒏𝒆 𝒎𝒆 𝒔𝒆𝒏𝒔 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒑𝒂𝒔 𝒑𝒖𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒕𝒆. 𝑱𝒆 𝒎𝒆 𝒔𝒆𝒏𝒔 𝒂𝒃𝒂𝒏𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆́𝒆.
IleauxtresorsIleauxtresors   26 février 2021
À Garner County, toutes les femmes sont coiffées de la même manière : les cheveux rassemblés en une longue tresse et le visage dégagé. Les hommes considèrent qu’ainsi, elles ne pourront rien leur cacher : ni rictus narquois, ni coup d’œil furtif ou étincelle de magie. Les rubans sont blancs pour les fillettes, rouges pour les adolescentes en année de grâce et noirs pour les épouses.
L’innocence. Le sang. La mort.
thedocthedoc   25 novembre 2020
Quand le portail se referme sur leurs visages troublés, il est évident que ces hommes nous considèrent comme des créatures haïssables, à enfermer pour le bien de tous, y compris le nôtre, afin d'exorciser les démons tapis en nous. Pourtant, même dans ce lieu maudit où la peur, la colère et le ressentiment grandissent en moi, je ne me sens toujours pas magique.
Je ne me sens toujours pas puissante.
Je me sens abandonnée.
LunalitheLunalithe   09 octobre 2020
Une fleur de thym est nichée sous un parterre de trèfle. Ce n'est pas une fleur noble mais dans le langage ancien, elle symbolisait le pardon. Mon premier réflexe est de penser à ceux que j'ai blessés, et à qui j'aimerais l'offrir - Ryker, Michael, mes parents, mes soeurs-, mais ils ne sont pas là, et je ne peux pas décider de leur pardon. Je connais en revanche quelqu'un qui en aurait bien besoin et dont je sais intimement les pensées : moi. J'ai fait de mon mieux quelles que soient les circonstances. Je n'ai jamais dérogé à mes principes. J'ai survécu contre vents et marées. Je suis tombée amoureuse et j'ai offert mon coeur en toute liberté, consciente que j'allais en souffrir. Je ne peux pas regretter les choix que j'ai faits, je dois donc les accepter.