AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mariloup


L'Année de Grâce est un titre qui me tentait énormément, depuis sa sortie en fait. Les avis sont unanimes quand à la qualité du roman alors quand je l'ai vu à la médiathèque, je n'ai pas pu résister et ô combien j'ai bien fait ! Coup de coeur inattendu!

Le roman est féministe, c'est un cri du coeur. La dystopie est intéressante et cela change de ce qu'on peut retrouver à ce niveau-là, bien que le roman m'ait fait aussi pensé un peu à The Book of Ivy ou au Dernier Jardin. C'est dans la lignée et j'adore ce genre de dystopie, j'en suis bien friande.

Il y a plein de messages forts, actuels, qui ont trouvé écho en moi. Ce titre fait clairement réfléchir. On y retrouve certains thèmes comme la condition de la femme dans un monde patriarcal, la place des femmes dans la société, les inégalités des sexes mais aussi sociales, le fait de naître fille dans un monde d'hommes, l'ascendant psychologique, les superstitions, les gourous, la secte, être contrainte en permanence, pas de liberté, pas de choix, la sexualité... Tout est très noir, négatif dans ce roman et ce jusqu'au bout, bien que quelques pointes d'espoir brillent. L'autrice dénonce tout cela. Nous sommes face à une secte religieuse et à caractère sexuel.

Nous avons le droit d'être libre, de faire nos propres choix. Nos âmes, nos corps, nos coeurs nous appartiennent. Ensemble, les femmes sont plus fortes, ont le droit de laisser éclater leur voix, de rêver et d'espérer.

Pendant une bonne partie du roman, nous sommes au même point que l'héroïne Tierney. Nous ne savons pas ce qu'est exactement l'Année de Grâce, ce qu'il se passe réellement chaque année, si cette magie que l'on dit enfouie au sein des corps des jeunes filles est réelle ou non. Nous découvrons absolument tout par son biais, en même temps qu'elle.

Il y a de nombreuses victimes à déplorer, c'est terrible et bien cruel. Les morts des jeunes femmes élues sont affreuses : par suicide, chassées, torturées, charcutées par les Braconniers, ces hommes du dehors qui croient en la magie même si c'est beaucoup plus compliqué que ça.

Nous avons deux personnages contraires dans ce roman : Tierney et Kristen. Kristen a de l'emprise sur les autres filles, c'est une démone manipulatrice qui lave le cerveau des autres et les garde sous sa coupe, une illuminée. Quant à Tierney, elle est plus terre à terre, manuelle, pleine de doute, elle essaie de comprendre la situation, de découvrir la vérité.

Nous avons une romance qui m'a beaucoup plu. Je sais qu'elle ne fait pas l'unanimité et pourtant, elle apporte un vrai plus, une pointe de lumière dans ce roman si sombre. Et il faut bien le dire, les hommes ne sont pas tous des monstres, loin s'en faut.

C'est terriblement intrigant, mystérieux, horrible aussi, révoltant, choquant, angoissant et j'avoue que ça fait même un petit peu peur par moment. L'ambiance est vraiment dingue et fait toute la différence.

J'ai trouvé les révélations finales complétement dingues. C'était bluffant et cela s'est terminé en apothéose ! La fin est d'ailleurs assez ouverte à mon sens mais je ne pense pas qu'il y aura de suite. A dire vrai, le roman est parfait tel qu'il est.

En bref, L'Année de Grâce a été mon premier coup de coeur de l'année 2021 et je ne m'y attendais tellement pas. Une pépite que j'ai déjà très envie de redécouvrir et mon regard sur ce roman en sera bien différent vu que maintenant, je connais toute la vérité !
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}