Critique de latina

Hélas, trois fois hélas ! J'aurais tellement voulu écrire une critique enthousiaste sur un roman dépeint avec tant d'ardeur par mes bibliothécaires ! (A ce propos, je vous renvoie à la superbe critique de loupVDH).
Mais non, je n'ai pas été prise dans ce tourbillon. J'ai juste aimé ce roman, sans plus.

Le thème est bien d'actualité, il s'agit du pouvoir que les femmes doivent prendre, le fait que celles-ci ne peuvent, ne doivent plus courber la tête sous le joug masculin - et c'est vrai, il y a encore du boulot parce que certains (beaucoup ?) de ces messieurs se sentent menacés dans leur intégrité patriarcale et toute-puissante - .
Donc au départ, ce livre m'attirait, titillait mon côté féministe.

Les jeunes filles d'un état dystopique sont emmenées de force l'année de (grâce ?) de leurs 16 ans dans une forêt inhospitalière, en vue de se débarrasser de leur soi-disant magie (ah, cette éternelle peur des hommes vis-à-vis des femmes ! ) et de revenir vaincues, prêtes à obéir sans discuter à la moindre injonction de l'Homme. Cela donne lieu à des affrontements féminins, à des jalousies, à du harcèlement, à des tortures, sous la menace perpétuelle des « braconniers » toujours à l'affût pour les écorcher vives, car il faut dire que la peau et les organes des demoiselles de 16 ans sont hautement aphrodisiaques et dotés de mille vertus.
L'héroïne, plus indépendante que les autres, n'entre pas dans ce jeu malsain et pour cela est ostracisée par la cheffe du même âge. Mais l'amoûûûûr est tapi au coin du bois…

Pourquoi donc n'ai-je pas accroché ? A cause de cet amour, justement. A cause aussi d'une psychologie peu fouillée, même si, je le reconnais, le harcèlement et le pouvoir exercé par un caractère fort sont bien rendus. L'atmosphère, en effet, est glauque.
Et puis j'ai trop lu.
Je reconnais dans ce texte des influences d'autres bouquins, ce qui n'est pas un défaut en soi vu que la littérature se construit par une intertextualité perpétuelle, mais ces influences sont trop explicites. « La servante écarlate », « Sa Majesté des mouches », la 4e de couverture les cite, et ça se voit, trop. le sujet n'est donc pas nouveau mais si l'auteure avait voulu apporter sa petite pierre à l'édifice, elle aurait dû faire preuve de plus d'originalité et aussi d'un style un peu plus relevé.
Maintenant, les jeunes filles d'aujourd'hui qui découvriront cette histoire seront probablement envoûtées, et je le leur souhaite.

Même si je reconnais que le sujet est bien dans l'air du temps et qu'il faut que les femmes ne se laissent pas faire, l'année de grâce a été, pour moi, une année ordinaire.