Critique de sylviedoc

Recommandé par une de mes collègues, j'ai lu ce roman Jeune adulte pendant mes pause-repas, sur une dizaine de jours. Je savais peu ou prou à quoi m'attendre, plusieurs de mes amis babéliotes en ayant fait des retours assez enthousiastes l'an dernier ou à l'occasion de sa sortie. Et la quatrième de couverture est assez explicite, avec ses références à Hunger Games, Sa majesté des Mouches ou La servante écarlate.

L'histoire est assez classique : une société où les femmes sont asservies, mariées sans avoir voix au chapitre pour celles qui sont "chanceuses", placées en "maison de travail" si aucun mâle n'a voulu d'elles, ou encore, pour celles qui n'auraient pas respecté une des nombreuses règles, bannies dans les quartiers extérieurs où elles seront contraintes de se prostituer. Et avant de subir l'un de ces sorts plus ou moins enviables, à l'âge de 16 ans elles sont envoyées sur une île éloignée et inhospitalière pour y passer leur "année de grâce", qui n'a de grâce que le nom. Pendant ces douze mois, elles sont censées se débarrasser de leur "magie", en réalité devenir de braves petites choses soumises, voire brisées après les épreuves qu'elles vont endurer, du moins pour celles qui reviendront vivantes.

Tierney fait partie de la promotion de l'année, et a bien l'intention d'en revenir encore plus forte et déterminée qu'elle ne l'est déjà. Contrairement aux autres filles, elle n'a nullement l'envie de "décrocher un voile", c'est-à-dire d'être promise à un homme lors de la cérémonie qui précède le départ. Farouchement indépendante, elle rêve d'aider les femmes de son village à se réaliser et ne plus vivre dans la crainte de commettre une faute qui pourrait les amener à la mort (et par la même occasion permettre à leur mari de se choisir une nouvelle épouse plus fraîche, pratique, non ?).

Nous la suivons pendant cette fameuse année, où elle sera souvent la cible d'autres filles qui n'apprécient guère son indépendance d'esprit et ses initiatives. Les caractères vont se révéler au fil des jours, et quelques portraits sont d'ailleurs assez caricaturaux ! On croisera aussi quelques hommes, dont, bonne surprise, certains vont également à l'encontre des règles édictées par cette société patriarcale et tyrannique.

Ce livre séduit nombre de lectrices dans les différents CDI où je l'ai vu, la cible étant clairement les filles de 15à 25 ans. Je n'ai pour l'instant pas eu de retour masculin, d'ailleurs cette tendance se reflète également dans les critiques sur Babélio, il ne me semble pas en avoir lues émanant d'hommes. Ce serait intéressant d'avoir un avis masculin...
J'ai lu plusieurs fois qu'il s'agissait d'un roman féministe. Mais pour moi ce n'est pas le cas, parce que la plupart des jeunes filles et femmes qui figurent dans ce roman sont présentées comme soumises, ou hystériques, ou incapables de prendre une décision par elle-mêmes. A part Tierney et sa mère...

C'est un roman qui se lit très facilement, c'est addictif et agréable, de la bonne came. Mais il m'a manqué de l'originalité, de la surprise, j'ai souvent eu un goût de "cousu de fil blanc", ou plutôt "tressé de ruban rouge", comme les cheveux de ces demoiselles. Il y a beaucoup de symbolique, comme ces fameux rubans dont la couleur change selon le statut de la fille/femme, ou les fleurs, très présentes également. On retrouve aussi le mythe d'Eve, associé bien sûr à la faute originelle (d'être née femme ?).
De bons ingrédients, mais pas assez d'épices pour moi. Mais je comprends parfaitement qu'il plaise, et l'auteure n'a certainement pas à rougir de son premier roman. Si vous êtes tenté(e) par une dystopie teintée d'idéalisme avec un soupçon de romance et pas mal de cruauté, vous apprécierez certainement "L'année de grâce".