Critique de Cricri08

Une très bonne dystopie, très symbolique qui met en scène une jeune fille, Tierney, qui vient d'avoir 16 ans.
Dans son "monde", les individus de sexe féminin ont une place très définie et des rites de passage tout au long de leur vie. L'arrivée des règles est marquée par une cérémonie, leurs jeunes filles (toutes coiffées avec une tresse, dégageant leur visage et donc les empêchant de cacher quelque chose) doivent alors porter un ruban blanc.
A 16 ans, comme Tierney, elles changent pour un ruban rouge, l'arrivée dans l'âge adulte. Elles sont donc exclues de la communauté pendant un an, l'année de grâce, pendant laquelle elles vont pouvoir se débarrasser de leur magie innée, néfaste et à l'origine du péché originel.
Avant de partir les hommes en situation de se marier donnent un voile à la future épouse choisie, après une soirée de négociations entre hommes.
Où est le libre arbitre? Qu'en est-il de l'opinion, de l'identité de ces femmes?
Pour la plupart, elles se conforment à ce qu'attend la société d'elles. Tierney est un peu à part ... élevée certes dans la tradition, son père lui a permis d'apprendre à se débrouiller dans la nature ... Aurait-il préféré avoir un fils?
C'est ce que Tierney a toujours pensé, jusqu'à ce qu'elle arrive sur l'île de l'exil et qu'elle comprenne ce qui l'attend pendant un an.
C'est un roman fluide, qui se lit très bien, avec le personnage de Tierney qui est très attachant : courageuse et volontaire, mais également réfléchie et pragmatique, elle est très inspirante dans sa manière de faire face aux différents événements sur l'île.

Une très bonne lecture!