AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AgatheDumaurier


Ouh là là elle prend cher la famille Chastaing !
Voilà un roman que j'ai lu d'une traite, assistant assez médusée à la destruction de cette famille bourgeoise biarrote.
Un jour, le fils aîné, le "titan" magnifique de sa maman, se fait manger la jambe par un requin à la Réunion, en faisant du surf. Cet accident dramatique va être le point de déséquilibre d'une famille qui se pensait supérieure, mais était pourrie de l'intérieur.
Le texte procède d'une manière à la mode, par une succession de points de vue : la mère, Mylène, le fils aîné, Thadée, le fils cadet, Zachée, le père, Jérôme, la petite copine de Zachée, Cindy, la petite soeur, Yzé. On apprend très vite à détester la plupart de ces personnages, leur petitesse bourgeoise, leur insupportable arrogance, leur égoïsme viscéral, et on se réjouit pleinement de tous les maux qui leur tombent dessus, et qu'ils ont amplement contribué à créer par leur bêtise intrinsèque. On se réjouit aussi pour les personnages plus "sympathiques". Il y a une forme de justice dans cette histoire qui est aussi une fable à la Stephen King, surtout sur la fin. (Où les allusions à King sont d'ailleurs assez claires...)
Le petit reproche que j'ai à formuler concerne l'écriture, notamment les dialogues, parfois épouvantables dans leur imitation du "parler jeune" et du "parler surfeur". Ce n'est pas naturel du tout, ça sonne faux.
Les personnages sont inégaux. Certains sont caricaturaux (Thadée, Zachée), d'autres sont délicieusement à tuer (Mylène...Quelle joie ! ), d'autres sont de très belles réussites (Cindy, Anouk). Mais l'ensemble est franchement extrêmement distrayant et intéressant, une tragédie qui fait plaisir et inspire un peu de terreur mais aucune pitié.
(Oups, est-ce que je suis moi aussi un monstre...)
Commenter  J’apprécie          452



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}