Critique de Patsales

Rebecca Lighieri a dû beaucoup s'amuser à commettre cet habile hommage à nos mythes occidentaux, faisant le grand écart entre la Bible et « Ça », entre « Point Break » et la tragédie grecque. Les dieux antiques châtient l'hubris. Oedipe la ramène un peu trop, et hop! Sa femme se pend, ses fils s'entretuent, sa fille est enterrée vive. Ici, c'est pareil: madame mère n'est pas loin de prendre ses mioches pour des dieux vivants et le démenti sera cinglant: les Chastaing vont passer sous un rouleau compresseur impitoyable. Je trouve assez malin d'avoir réincarné les héros de l'antiquité en surfers qui se la pètent et les familles royales en bourgeoisie biarrote dont les enfants préparent Polytechnique...
Mais si la perversité de Thadée apparaît comme la punition infligée aux arrogants Chastaing, la rivalité des deux frères tire plutôt du côté de la Bible: après qu'Adam a fricoté avec Ève sous le pommier, le serpent est privé de ses pattes par Jehovah (si, si) et après que Thadée a tenté de forniquer avec Anouk dans la forêt, un grand requin lui bouffe la jambe!
Requin qui prive d'ailleurs le lecteur d'un tout autre livre: combien de temps Thadée aurait-il pu continuer à tricher si le requin n'avait coupé court à sa mythomanie ? De moins en moins capable de feindre, il arborera son âme sur son visage, tel un anti-Dorian Gray.
Mais foin de métaphysique: la femme est l'avenir de l'homme et les héroïnes prennent le pouvoir. Zachée sera vengé dans une scène tout droit sortie de « Millenium ». Morale de l'histoire ? Même les démons les plus séduisants sont faciles à repérer: ils peinent à jouir. Quand un homme vous dit: « Chérie, tu me plais, mais pour mieux te faire l'amour, je vais t'enduire de déjections et t'étrangler », fuyez!
C'est un conseil de bon sens et même si madame Lighieri a une façon un peu compliquée de le délivrer, il est difficile de ne pas tomber d'accord avec elle.