Critique de Foufoubella

Il m'a fallu du temps pour digérer cette lecture et pouvoir en donner mon avis. Plus de dix jours après l'avoir terminée, je ne suis toujours pas en capacité de dire si je l'ai aimée ou pas.

Contrairement à ce que présume son titre et sa couverture estivale, ce roman est loin, très loin même, de nous emmener vers une histoire d'amitié ou d'amour de vacances comme le chantaient si bien en leur temps C.Jerôme ou David et Jonathan. Si vous pensez lire une romance de plage, vous ne pouvez pas être plus à côté de la plaque. Car ce roman est d'une noirceur indéfinissable; il n'y a aucune lueur à l'horizon, quand vous pensez avoir touché le fond, vous n'y êtes pas encore.

Cette lecture raconte la descente aux enfers d'une famille pourtant si parfaite, en apparence. Les parents sont aisés et font partie de la bonne société biarrote; les enfants, au nombre de trois, sont beaux, brillants et font la fierté de leurs parents. Les deux aînés, passionnés de surf, s'envolent pour un spot à La Réunion; le drame arrive, le beau Thadée, le merveilleux Thadée se fait bouffer la jambe par un requin-bouledogue et se retrouve, à 20 ans, unijambiste. On imagine bien comment il doit se sentir et aussi combien les rêves et espoirs que ses parents avaient placés en lui tombent à l'eau. Pourtant, très vite, le lecteur ne pourra plus se trouver en empathie avec lui car ce jeune et brillant Thadée cache bien des zones d'ombre et son malheureux accident ne fera finalement qu'accélérer l'éclatement de cette si "jolie" famille.

Dire que j'ai trouvé cette lecture violente et oppressante serait un euphémisme. À aucun moment je n'ai eu de réel plaisir à la lecture de ce roman mais je n'ai pas su, non plus, le refermer pour ne plus jamais l'ouvrir. C'est glauque, malsain, on ne navigue jamais entre deux eaux, la destination est clairement l'enfer sur Terre. J'avoue que l'écriture est très réaliste mais pour autant je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que l'auteur avait quand même bien grossi le trait ou alors qu'elle avait de sacrés comptes à régler, plutôt sur le divan d'un psychanalyste. Je rencontre beaucoup de difficultés à exprimer mon ressenti car il s'agit, justement, clairement d'un ressenti et je ne parviens pas à le traduire en mots. Je n'ai pas expressément compris où voulait nous emmener Rebecca Lighieri, je n'ai pas compris le sens de cet ouvrage, mais pourtant j'y suis allée, et jusqu'au bout qui plus est.

L'histoire, sans me laisser de marbre, ne m'a pas embarquée. L'écriture, par contre, oui, complètement.
On aime, on n'aime pas, mais je ne crois pas qu'on puisse rester indifférent.

Je ne saurais trop le recommander et vous invite à vous faire votre propre avis.

Challenge multi-défis 2020
Challenge mauvais genres 2020