Critique de Patrijob

Voilà une histoire déconcertante qui débute très légèrement, agaçante même, avec des personnages exaspérants d'auto-suffisance, partagés entre leur vie de petits bourgeois et leurs travers respectifs.
Mylène, la mère, particulièrement agaçante, voue une véritable adoration à ses deux fils, surfers accomplis, beaux gosses et intelligents de surcroît, tandis que Jérôme, le père, très pénétré de son rôle éducatif, entretient une relation extra-conjugale vieille de vingt ans, sur laquelle il s'épanche crûment.
Thadée, le superbe fils aîné, déborde d'arrogance et de perversité, tandis que Zachée, son cadet, le seul à être plus ou moins équilibré, tente de trouver sa place dans le coeur des siens.
Yzé, quant à elle, est une petite soeur renfermée, passionnée de dessin et d'entomologie, collectionneuse d'insectes morts mais, l'air de rien, très observatrice.

Quand le destin frappe Thadée en le mutilant dans sa chair, lui otant du même coup la possibilté de s'adonner à son sport favori ou à faire le joli coeur, c'est tout l'édifice familial qui s'écroule et, en tant que lecteur, on est persuadé de se trouver face à un roman sur la résilience.
Et, en effet, on suit l'évolution de Thadée sur deux années.
D'abord renfermé, déprimé, il retrouve petit à petit l'envie de bouger, allant jusqu'à défier à nouveau les rouleaux de l'océan.
Mais très vite il se rend compte que jamais il ne rattrapera le niveau de son frère...
C'est alors que le poison commence à s'insinuer dans son âme déjà pervertie.
Et c'est le deuxième drame qui, cette fois, va basculer dans la folie, la vengeance et l'horreur.

Totalement inattendu pour moi car j'évite toujours de lire le quatrième de couverture quand il sagit d'un livre noté suite à des critiques enthousiastes.
Je ne sais pas si, comme le dit Olivia de Lambertie dans Télématin, c'est du Stephen King à la française, mais il est certain que pour qui ouvre ce livre sans savoir ce qui l'attend, la surprise est de taille.
Un récit dont l'intrigue est magistralement servie par le décors des plages du sud qui la baignent d'une atmosphère à la fois chaude et sensuelle.
L'escapade de Mylène à la découverte de la Réunion, est une bulle d'oxygène dans une histoire oppressante à souhait.
Les jeunes qui évoluent autour de nos deux "demi-dieux" amènent aussi, à leur façon, une certaine légèreté à une intrigue très sombre.

Le style est fluide, ça se lit très facilement, c'est efficace, mais les personnages m'ont tellement déplu au départ que je n'ai pas réussi à m'attacher à eux et à entrer pleinement dans le suspens.
Je suis passée par toute une série d'impressions différentes pendant ma lecture, indécise quant au sens à lui donner, et c'est ce que je souhaite exprimer dans ma cote ⭐⭐⭐