Critique de tynn

tynn
09 décembre 2020
« Tel est mon passé, tel que je m'en souviens. »

Depuis l'enfance, celle qui va devenir la Colonelle a un fort désir d'ordre et de discipline, associé à un tempérament rebelle et volontaire. Née dans la Finlande du début 20e siècle, pays appauvri et bousculé de mouvements politiques et guerres intestines, elle est très tôt fascinée par un nationalisme efficace et fonctionnel. Acquise aussi à tout ce qui va avec : théorie raciale, loi du plus fort, culte du héros, psychologie des masses et expansion hégémonique. En deux mots: un ordre nouveau !
Ça vous rappelle quelque chose...?

Monologue pour un autoportrait, la vie de la dite Colonelle (par son couple insolite avec un officier de 30 ans son aîné) est une plongée déconcertante dans une relation amoureuse toxique avec un individu brutal. Un mariage fougueux, violent et destructeur, dont les descriptions factuelles sont assez déroutantes, dénués de tout sentiment amoureux.

S'ajoute une éprouvante litanie d'implications au nazisme triomphant jusqu'aux pires noirceurs du système. Tout l'intérêt est de dessiner en creux la société finlandaise, par une analyse précise et pointue d'une époque historique compliquée, déterminante pour les choix des individus.

Soumission amoureuse, soumission au choix politique: c'est en effet la loi du plus fort qui prévaut et qui impose un dépassement de soi pour y survivre et imaginer un futur.

Un curieux destin de personnage féminin sans affect porté par une écriture abrupte. On garde en bouche les beautés de la Laponie. Pour le reste, le roman, tant par sa forme que son fond m'est apparu un peu indigeste