Critique de chutmamanecrit

Première incursion dans l'univers littéraire coréen pour mes 8 ans avec 혜수 해수 de 임정연 paru aux éditions @산지니 pour la Corée et sous le nom de chamane Hyesu et son ange Haesu aux éditions @matincalme pour la France.

Haesu est un passeur, un ange de la mort qui accompagne les décédés dans leur dernière demeure, Hyesu est une lycéenne douée de visions et destinée à devenir chamane. Alors qu'il poursuit une âme diabolique qui refuse de rejoindre l'au-delà, Haesu est étrangement aspiré dans la lumière blanche provoquée par Hyesu et se retrouve à devenir son ange gardien. Un ange de la mort ange gardien, as-t-on déjà vu ça ?

Drôle, moderne et fantastique, ce petit roman ou grande novella de 158 pages a tout pour plaire au jeune public. le mien a adhéré. Les anges de la mort ressemblent à des employés, prennent le métro, communiquent via des téléphones portables et sont addict au café (oui moi aussi j'ai aimé du coup)
Une romance légère, la jeune fille est lycéenne et l'ange est mort à 17 ans, beaucoup d'action, et cet humour coréen si particulier. Les adultes apprécieront la référence au drama Gobelin. Ca se lit très vite, l'écriture est accessible et j'ai beaucoup aimé en tant que maman une richesse de vocabulaire sans être rébarbative. (félicitations aux traducteurs Lee E.J et Anne Berthellemy)

"A l'approche des immeubles, le métro ralentit. de grands oiseaux volent en cercle au-dessus d'une rivière aux eaux bleutées. Au gré du vent, l'herbe ondule le long de sberges. Quelqu'un est là, qui attend, ses vêtements flottant telles les voiles d'un bateau. le métro accélèrent à nouveau et la rivère disparait petit à petit." 곤물들 엎을 다리덜 지하철이 철커던철커덩 숙도를 떨어 뜨렸다. 창 너머 멀리 넓고 푸른 강이 나타났다. 물같이 이는 강 위를 새들이 크게 원을 그리며 날아갔다.

Un second roman est sortie en Corée, Hyesu, Haesu : vampire, mais non dispo encore en France.