E. J. Lee (Traducteur)Anne Berthellemy (Traducteur)
Matin calme (27/10/2022)
3.32/5   11 notes
" Moi, Haesu, un Ange de la mort parmi les plus réputés, devenir le protecteur d'une lycéenne ! Sérieux ?! À croire que l'au-delà ne tourne plus rond. Et cette gamine, tout juste promue chamane, qui me nargue en se gavant de piment ! "

Haesu, ange addict au café, et Hyesu, lycéenne virevoltante, se retrouvent liés par le destin au cours d'une étrange nuit. Et même si cela ne leur plaît guère, ils vont devoir collaborer car une âme maléfique a échappé ... >Voir plus
Que lire après Chamane Hyesu et son ange HaesuVoir plus

Shades of magic

Victoria Schwab

4.11★ (4571)

4 tomes

Première incursion dans l'univers littéraire coréen pour mes 8 ans avec 혜수 해수 de 임정연 paru aux éditions @산지니 pour la Corée et sous le nom de chamane Hyesu et son ange Haesu aux éditions @matincalme pour la France.

Haesu est un passeur, un ange de la mort qui accompagne les décédés dans leur dernière demeure, Hyesu est une lycéenne douée de visions et destinée à devenir chamane. Alors qu'il poursuit une âme diabolique qui refuse de rejoindre l'au-delà, Haesu est étrangement aspiré dans la lumière blanche provoquée par Hyesu et se retrouve à devenir son ange gardien. Un ange de la mort ange gardien, as-t-on déjà vu ça ?

Drôle, moderne et fantastique, ce petit roman ou grande novella de 158 pages a tout pour plaire au jeune public. le mien a adhéré. Les anges de la mort ressemblent à des employés, prennent le métro, communiquent via des téléphones portables et sont addict au café (oui moi aussi j'ai aimé du coup)
Une romance légère, la jeune fille est lycéenne et l'ange est mort à 17 ans, beaucoup d'action, et cet humour coréen si particulier. Les adultes apprécieront la référence au drama Gobelin. Ca se lit très vite, l'écriture est accessible et j'ai beaucoup aimé en tant que maman une richesse de vocabulaire sans être rébarbative. (félicitations aux traducteurs Lee E.J et Anne Berthellemy)

"A l'approche des immeubles, le métro ralentit. de grands oiseaux volent en cercle au-dessus d'une rivière aux eaux bleutées. Au gré du vent, l'herbe ondule le long de sberges. Quelqu'un est là, qui attend, ses vêtements flottant telles les voiles d'un bateau. le métro accélèrent à nouveau et la rivère disparait petit à petit." 곤물들 엎을 다리덜 지하철이 철커던철커덩 숙도를 떨어 뜨렸다. 창 너머 멀리 넓고 푸른 강이 나타났다. 물같이 이는 강 위를 새들이 크게 원을 그리며 날아갔다.

Un second roman est sortie en Corée, Hyesu, Haesu : vampire, mais non dispo encore en France.
C'est le premier roman de la collection young adult que je lis de chez Matin Calme. J'adore cette maison d'édition. Je ne réfléchis pas trop les concernant. Si je pouvais, je les achèterai tous mais mon compte bancaire n'est pas trop d'accord. Ici, on découvre une partie de la culture coréenne dont on parle peu : les mudang ou chamanes.

Au début du livre, on suit le quotidien de Haesu, un ange de la mort. C'est surprenant. On a l'impression de suivre un salaryman. On ne s'en rend compte que lorsqu'il va chercher une première âme. le passage de la vie à la mort est écrit avec beaucoup de douceur et d'empathie. Haesu est très professionnel. On sent que rien ne dépasse jusqu'au jour ou il se retrouve face à une âme maléfique.

En parallèle, on rencontre Hyesu, une jeune lycéenne qui adore la nourriture fortement épicée. Ayant eu l'occasion de goûter un plat coréen censé est le moins épicé, je ne veux même pas imaginer le goût. Sa vie est normal jusqu'au jour ou elle tombe malade. Sa grand-mère lui apprend qu'elle est une chamane et décide de procéder à la cérémonie rapidement pour la protéger.

Pour la première fois, un ange de la mort va devenir l'ange gardien d'une chamane. Haesu ne le souhaite pas mais il n'a pas le choix. La relation entre l'ange et la chamane est très drôle. On découvre la différence entre les deux mais surtout on a une idée de la différence entre la Corée de Haesu et celle de la Chamane surtout par la nourriture. Comme je peux comprendre les réactions de l'ange face à ce que mange Hyesu...

Sur ce ton léger et plein d'humour face au comportement de notre jeune chamane se cache un autre sujet. On découvre le chamanisme en Corée et en quoi il consiste tout comme la vision de la mort. C'est vraiment intéressant. Étant fait pour un public jeune, le sujet n'est pas forcément creusé mais c'est une excellente entrée en matière.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec ces deux personnages aux noms très proches. Je ne prendrai jamais le risque de manger la même chose que Hyesu. En tout cas, je serai ravie d'en apprendre plus sur les mudang.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
J'étais très contente de voir cette nouvelle parution car j'aime beaucoup le folklore coréen autour des faucheuses (ange de la mort, j'aime pas comme expression, déso).

Si vous avez vu le drama Goblin, ce livre en est clairement inspiré (il est même cité par les personnages!) mais n'est malheureusement pas à la hauteur.
J'ai trouvé les idées sympathiques (j'aime notamment la "modernisation" des faucheuses avec leur vie de salariés et l'espèce de ville entre la vie et la mort) mais le tout m'a laissée sur ma faim. Les personnages manquent cruellement de profondeur et je n'ai donc pas réussi à me sentir très concernée par ce qui leur arrivait.

Je dirais en résumé que cette lecture a été sympathique car c'est un roman jeunesse sur fond de folklore coréen (faucheuses, chamanisme) donc ça change. Mais j'en attendais plus !

A noter que ce livre est le premier tome d'une série, ce qui n'est indiqué nulle part sur la couverture ou la 4ème. Bien dommage....
C'était une bonne lecture jeunesse qui mêle fantastique au travers du chamanisme et des divers pouvoirs des héros, policier et un peu de romance. L'humour est agréable. Cela reste malgré tout un peu rapide et court. On apprécie les diverses références au drama Goblin...
Lien : https://korealitteandco.word..