Critique de BiblioJoy

Musique & Spiritualité, en harmonie.
Une complétude intime et puissante.

"si j'aime à ce point la musique, c'est en ce qu'elle est une pratique spirituelle à part entière, libérant, hors de toute censure, notre coeur et notre esprit, et par là une possibilité d'ascension sans pareille".

Avec ce court récit "Le son du silence" H.J. Lim nous confie son chemin de pianiste surdouée.
Enfant prodige elle quitte sa Corée du Sud natale pour l'Europe et développer son potentiel et l'apprentissage musical d'excellence qu'elle ambitionne, avec courage, persévérance et talent.

Une indépendance d'esprit sublimée par la voie de la musique et de la spiritualité qui rend grâce à la liberté.
Liberté intérieure au-delà de tout carcan, portée par la philosophie bouddhiste et le puissant amour maternel qui lui insufflent le souffle, énergie prolifique.

"Ce qui compte, c'est le désir que j'ai de la musique, singulier, personnel, intuitif.
Ce qui compte, c'est le silence intérieur. le piano est seulement le passeur".

Remercier le miracle de la vie grâce à la musique, puiser jusqu'au plus profond de soi en travaillant avec acharnement et passion, H.J. Lim s'y consacre.

"Je veux honorer le maestro, je veux dépasser mes limites". Être joyeusement moi-même ".

J'ai aimé ressentir sa perception des oeuvres, des compositeurs, c'est un récit enrichissant qui parle à la sensibilité.
"tempo dell'anima" le temps de l'âme et du sentiment" qui transcende et élève, plutôt que "tempo della mano" musique soumise au temps, maîtrisée ". J'ai aimé sa conception dans sa préférence.

Le silence grâce auquel le son se déploie, puis de nouveau le silence, en suspension du temps. Cosmique.

" La musique est la nature, et plus encore : son écho ".

Son exaltation pour la musique, H.J.Lim la communique avec amour et admiration.
Elle décrit avec beauté sa totale osmose avec le piano, du bout de ses doigts et avec tout son coeur, toute son âme.
Elle recherche cette symbiose entre l'interprète et le compositeur pour atteindre le "Soi véritable", le "Un" de la conscience universelle.
Une lecture lumineuse et fascinante. Introspective.
"La musique vaut toutes les philosophies du monde" (Beethoven)
Et je songe au titre du livre de Daniel Barenboim que j'admire : "La musique éveille le temps".
"La musique décore le silence" (Mahler).