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Critique de Ptitgateau


Je remercie chaleureusement Babélio et les éditions synops pour ce partenariat.

Ce splendide ouvrage raconte une histoire, une histoire vieille de 36 000 ans, l'histoire extraordinaire d'artistes qui laissèrent là leur empreinte, et de précieuses informations, encore mystérieuses pour beaucoup d'entre elles. Cette histoire est celle des Aurignaciens qui peuplèrent l'Ardèche, de leur habitat, de leur mode de vie, et de leur art. Histoire découverte en 1995 par des spéléologues (Christian, Hilaire, Eliette Brunel et Jean Marie Chauvet), ce dernier laissant son nom à la grotte et ses co-équipier à une des salles de cet immense musée de la préhistoire. Cette découverte suscita une émotion énorme pour ses découvreurs, pour les spécialistes et l'ensemble des scientifiques qui y travaillent encore aujourd'hui. Je ne peux m'empêcher d'essayer de de me mettre dans la peau des spéléologues : imaginez-vous en train de pratiquer votre sport favoris dans ces couloirs sombres, non sans peine, et soudain, vous apercevez, dans un décor fantastique de colonnes de calcite scintillantes, des ossements, des éléments fossilisés qui vous font réaliser que vous allez découvrir ce que tout spéléologue rêve de découvrir dans sa vie ! Des oeuvres sur les parois, mammouths, ours, aurochs, félins, rennes… de quoi bouleverser un individu !
La grotte Chauvet , découverte en 1995 fait de recherche scientifique depuis 1998, on a commencé par la mesurer au moyen du relevé topographique permettant de fournir des mesure dans les trois dimensions de l'espace, ce qui a demandé 120 jours de travail et 60 000 mesures : grâce à ce procédé de mesure innovant, on connaît les dimensions exactes de la grotte située à 76 mètre sous le plateau, longue de 242 m pour une superficie de 8 500 m² pour une surface totale incluant les parois et le plafond de 44 500 m². Ce qui m'a impressionnée, ce ne sont pas tant les dimensions de la grotte que les moyens mis en oeuvres et les avancées dans le domaine de la recherche qui aboutissent aujourd'hui à des données de plus en plus fiables et précises.
La grotte Chauvet n'a pas fini de révéler ses secrets. D'éminents spécialistes travaillent à faire ressurgir des informations ô combien précieuses sur l'art des origines : ce qui est transmis dans cette grotte semble être un aboutissement et non un début, qui laisse supposer qu'ailleurs, dans les entrailles accessibles de la terre en cette région, d'autres artistes se sont exprimés, antérieurement, n'est-ce pas là motivant ???? Savoir que de tels trésors enfouis pourraient encore être révélés au grand jour ?
Les oeuvres découvertes au Pont d'Arc sont d'une importance capitale pour la connaissance de l'évolution de l'histoire de l'humanité : elles révèlent une organisation dans l'espace, la peinture étant réalisée par zones différant par les teintes employées, les techniques, les sujets représentés. Elles montrent également l'oeuvre d'artistes qui maîtrisaient le geste graphique, la couleur, l'espace, la notion de perspective liée à l'observation de leur environnement. Ils ont su exploiter certains aspects de la paroi pour mettre en évidence certaines caractéristiques des êtres qu'ils ont représentés. Il furent de grands maître !
Bien des questions restent aujourd'hui sans réponse : le caractère surnaturel, magique, religieux de ce qui ressemble à un sanctuaire de par les éléments découverts : un crane d'ours trônant sur un bloc rocheux, des amas de pierres qui ne sont pas placées par hasard, des blocs de calcite déplacés et réassemblés… La seule certitude, je cite est que « la grotte dans son ensemble était le reflet fidèle d'une organisation sociale structurée, complexe ».
Cet ouvrage plus qu'intéressant devient passionnant si on s'intéresse aux techniques s employées pour transmettre au public des images qui n'auraient pas été si précises dans la réalité de la grotte : le modèle 3D, qui consiste à créer un objet en trois dimensions en associant différentes techniques.
Les photos d'excellente qualité proposées dans ce livres sont issues de ces techniques, et l'équipe y travaillant ne s'est pas arrêtée à des photos, car en téléchargeant une application sur son web phone ou sa tablette, on parvient à se déplacer dans la grotte et à observer les productions des artistes, à approfondir le sujet grâce à des contenus multimédias. Magnifique travail !
Mais ces chefs d'oeuvres deviendront désormais éphémère si on ne les protège pas : les grottes de Lascaux en témoignent, et c'est sur cette expérience que les scientifiques s'appuient pour préserver ce site jusque là inviolé et intact : non seulement le public ne peut y poser le pied, mais les spécialistes se voient attribuer un quota de présence dans ces cavités égal à condition que la période soit propice en fonction d'un certain nombre de paramètres : température, hygrométrie, échanges gazeux… et c'est certainement une bonne chose car nous avons aussi le devoir de respecter l'oeuvre et le sanctuaire laissé en héritage pas nos ancêtres.
Les auteurs sont parvenus à leurs fins en éditant cet ouvrage : montrer combien la découverte de la grotte Chauvet est capitale, passionner le lecteur en transmettant leur propre passion, user de procédés techniques de pointe pour transmettre encore mieux l'information.
Merci aux auteurs pour ce bijou, Ils ont su transmettre leur passion.





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