Critique de emilieduboc

Après « le silence des aveux », Amélie de Lima revient avec son dernier thriller encore plus puissant !

« La bruine …cette pluie fine et légère qui enveloppe et recouvre la chair, transperce les os et se niche dans le coeur las des vivants. » (page 16)

Encore une fois, Amélie de Lima a su me bluffer avec son dernier roman !

Six ans après l'affaire de la Deûle, on retrouve Véronique de Smet , commissaire à Lille, qui va devoir enquêter sur une série de meurtres de jeunes hommes. Elle va devoir faire équipe avec Bettina Rosco, inspectrice en chef à la PJF de Tournai. Un duo qui promet bien des surprises ! A leur côté, Vidal et Lignac vont tout faire pour aider à résoudre à cette enquête. de plus, on voit également apparaître une voyante, et un nouveau psychologue (un père, un protecteur) pour de Smet.

Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est la nette progression des personnages ! En effet, de Smet a beaucoup évolué depuis le silence des Aveux, et elle évolue encore au fil des pages d'A fleur de bruine. Elle tente de se remettre de ses blessures passées. Quand à Rosco, qui paraît froide au début du roman, à toutes les excuses du monde d'être qui elle est. Un personnage auquel je me suis attachée, et qui m'a beaucoup touchée !

Encore une fois ici, Amélie pointe du doigt les conséquences que peuvent avoir les blessures de l'enfance. Inceste, viol, violence, autant de choses qui restent gravés à vie et qui changent à jamais des personnes. On y retrouve également le poids des secrets, et le mal qu'ils peuvent faire en explosant au grand jour.

J'ai beaucoup apprécié le fait qu'une partie reste liée au Silence des aveux ! On retrouve ainsi un personnage en particulier (je ne vous dirais pas lequel) qui a beaucoup compté et qui resurgit ici.

L'enquête est bien menée et ne connait pas de temps mort. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable et douce. Malgré des meurtres horribles, Amélie y appose sa touche féminine.

En résumé : j'ai adoré, j'ai dévoré et j'en redemande encore !!!! Un véritable page-turner, difficile à poser. Cependant, pour bien apprécier cette lecture, je vous conseille de lire le silence des aveux avant celui-là.
Lien : https://leslecturesdemilie86..