AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zazette97


Publié en mai 2013, "Une vie à écrire" est un album écrit par Jérôme Félix et illustré par Ingrid Liman.
Il se présente comme la suite de l'album "Hollywood Boulevard" paru en 2009.
Mais attention n'allez pas acheter les deux car "Une vie à écrire" comprend à la fois "Hollywood Boulevard" et sa suite.

Surnommé "Biglouche", le jeune fermier texan Billy Bob n'a pas vraiment la cote auprès des femmes.
Depuis deux ans, il écrit en secret un roman d'amour diffusé sous la forme de feuilletons dans la gazette locale.
Billy Bob attend impatiemment la parution de l'épisode final car le rédacteur en chef lui a promis que son nom y serait enfin dévoilé.
Or ce dernier manque à sa parole et sur un coup de tête, Billy emprunte de l'argent à ses parents et part chercher le succès à Hollywood.
En chemin, il rencontre Scarlett, jeune femme paumée qui se donne facilement aux hommes pour avoir de quoi survivre et à laquelle il propose son aide.
Mais Scarlett lui dérobe tout son argent avant de disparaître sans laisser de traces.
Alors que la jeune femme se fait repérer par un producteur qui voit en elle sa Cléopâtre, Billy se fait engager comme scénariste de la vie des stars...

Billy et Scarlett caressent tous les deux le rêve d'une vie paisible et sans dettes mais on ne peut pas dire qu'Hollywood soit le meilleur moyen d'y parvenir.
Faute d'autre choix, Billy, pourtant plein de principes, accepte de scénariser la vie sentimentale des stars, ceci afin de maintenir l'intérêt du public pour les icônes des studios National Pictures.
Encensé dans ce nouveau rôle, il se laisse aller à quelques tentations.
Bien que se sachant incapable de jouer la comédie, Scarlett se laisse également prendre au jeu, séduite par un cachet d'actrice qui lui offrirait enfin un nouveau départ.
Mais il n'est pas si facile d'échapper au grand patron Harry Sulpice et encore moins à la mafia qui subventionne les studios...A croire que tout semble écrit d'avance...

Jérôme Félix et Ingrid Liman dressent un portrait assurément peu flatteur des coulisses du cinéma hollywoodien des années 30. Un milieu pourri fait de belles promesses d'argent facile et au sein duquel "tout le monde profite de tout le monde".
Inutile de dire que lorsqu'on est une femme, il est vivement recommandé de coucher pour avoir une chance d'approcher un plateau.
Je me suis réellement attachée aux deux personnages principaux (et particulièrement à Scarlett et sa personnalité de feu), que l'on sent intègres mais capables de faiblesse (humains quoi ^^) et durant ma lecture j'espérais sincèrement qu'ils n'aient pas trop à souffrir de leurs désillusions.
De manière générale, j'ai beaucoup aimé la première partie de cet album pour son rythme, son scénario accrocheur et l'élégance du trait d'Ingrid Liman (même si j'ai trouvé que l'ambiance années 30 aurait pu être plus marquée).
Par contre, une fois arrivée à la seconde moitié, j'ai senti que la cadence accélérait trop vite et j'ai trouvé la fin vraiment mais vraiment trop vite pliée (particulièrement la transition de l'avant-dernière à la dernière page).

Une lecture que je ne regrette pas mais dont j'attendais davantage.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}