Critique de Zazaboum

Laure Limongi raconte la Corse, son pays, son âme, son coeur à travers son Histoire et celle de ses habitants : passé, présent et préjugés !

Elle parle des événements d'août 1975, l'occupation de la Cave Depeille à Aléria par Edmond Simeoni et une douzaine de militants de l'ARC (Action régionaliste corse) pour protester contre l'image donnée à la Corse par l'affaire des vins trafiqués et le mépris manifeste du gouvernement et de l'état vis-à-vis de l'île. Occupation symbolique qui tourne au drame ! Et qui semble aussi être le fondement du nationalisme corse.

Elle raconte la Corse économique, démographique, d'origine multiculturelle mais aussi de l'attachement que tous les corses ont vis-à-vis d'elle ! L'état français qui a cherché à faire disparaître la culture, la langue et transformer le pays en lieux dédiés au tourisme.

Elle a interviewé des corses exilés, des itinérants et chacun parle de son rapport personnel à l'île, le poids qu'elle fait peser sur leurs épaules ou les rêves qu'elle suscitent. Elle tente de remettre les pendules à l'heure et tordre le cou aux à priori, clichés et autres préjugés sur le corse et la Corse !

L'île a beau être près de la métropole elle n'est malgré tout pas mieux traitée par les différents gouvernements que comme les îles lointaines aux cultures différentes !

Divers sujets très intéressants et qui mériteraient d'être approfondis, tant il y a à raconter et j'ai trouvé un déséquilibre entre les différents récits, parfois un peu brouillons.

#Toncoeuralaformeduneîle #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021

Lecture THEMATIQUE septembre 2021 : 1ère rencontre !