Critique de Depreading

Alors que la paix semble être de rigueur durant le noël 1995, certains récalcitrants mettent en place leur vengeance dans les Balkans, dont Sylvie Lachan, jeune stagiaire militaire qui effectue son premier vol en Transall, va en être victime. J'avoue avoir été perdue dans le début de la lecture. J'avais du mal à suivre le récit accompagné d'un langage militaire particulier, mais cette difficulté n'altère en rien mon avis sur le roman de Limousheels.

Dans ce roman de Limousheels, on retrouve Sylvie au coeur des Balkans avec la mise en avant de l'implication féminine dans les combats. "Sortie balkanique" démontre, par conséquent, que les femmes peuvent être sur tous les fronts tout en étant capables de gérer leurs émotions même dans les moments les plus stressants tels que ceux que vit Sylvie. Commence alors, pour Sylvie, une course contre la montre pour sortir d'une situation compliquée où sa vie est en danger à chaque instant au risque de faire de très mauvaises rencontres, mais aussi des bonnes et belles rencontres inattendus avec la nécessité de les protéger.

Au-delà d'une implication féminine dans les épreuves militaires balkaniques et des risques rencontrés par Sylvie, on retrouve les ingrédients qui constituent la guerre : les scènes érotiques très fréquentes, les viols à répétition ainsi qu'un sang froid inhumain où l'on tue sans aucun regret.

Fort heureusement, par dessus les caractéristiques négatifs qui font ce qu'est la guerre, on retrouve aussi plusieurs passages émouvants, positifs et attendrissants dotés d'une grande humanité. La couverture parle d'elle-même. Elle résume parfaitement que dans les moments d'horreur, il y a forcément une part de bonheur et de joie avec une touche de suspens nous incitant à savoir si Sylvie va s'en sortir avec brio ou pas du tout...

Merci à l'auteure pour le service presse via simplement pro !