Books on Demand (14/09/2022)
4.5/5   11 notes
Noël 1995.
C’est la paix dans les Balkans. Du moins en théorie. Car certains veulent profiter des occasions offertes par cette période incertaine. Un criminel de guerre pour assouvir une vengeance personnelle. D’anciens belligérants pour relancer le conflit. De hautes autorités françaises pour obtenir des contrats douteux, mais lucratifs. Un pilote de chasse pour prendre sa revanche sur un commandant d’escadrille injuste.
C’est dans ce contexte que la ... >Voir plus
Que lire après Sortie balkaniqueVoir plus
Les Poupées par Laipsker

Clive Cussler

3.54★ (6988)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Résumé : Sylvie Lachan, 20 ans, élève officier et élève pilote à l'école de l'Air, va effectuer sa première sortie en avion, dans le cadre d'un stage. Ce vol, qui devait la mener à survoler la France, va la conduire dans les Balkans. Rien ne va se passer comme prévu et Sylvie va endurer des épreuves auxquelles elle n'était pas vraiment préparée. Ce stage va se transformer en cauchemar ; Sylvie va-t-elle se sortir de ce bourbier ?

Mon avis : Où vas-tu ? Installe-toi et lis cette chronique puis va acheter ton exemplaire de Sortie Balkanique !

Ici nous retrouvons Sylvie Lachan, oui, mais à ces débuts. Elle a vingt ans, encore élève officier et elle va effectuer son premier vol. Mais tout se complique ! Alors qu'elle ne devait que survoler la ferme de ses parents, Sylvie va se retrouver dans les Balkans et elle va nous entraîner dans des aventures pleines de rebondissements. Dans ce monde d'hommes, pas facile d'être une femme, surtout quand on est jolie !

Limousheels a décidé de chambouler l'ordre chronologique ; on retrouve Sylvie Lachan, mais vingt ans en arrière ! C'est donc avec plaisir que nous retrouvons cette Sylvie Lachan rajeunie, moins sûre d'elle que dans Sortie 43 où elle était préfète, ainsi que sa famille et ses amies.

Dans ce deuxième tome, Limousheels va nous trimballer en France, en Bosnie Herzégovine, en Serbie, au Montenegro, en Italie… parce que Sylvie est dans le pétrin, que les militaires et les hommes politiques sont en alerte. Des aventures à rebondissements qui nous tiennent en émoi, parfois des rires, parfois des coups de pied qu'on a envie de balancer quand certaines scènes nous bouleversent un peu trop. Heureusement, Sylvie a le caractère bien trempé et un sens de l'humour et de l'autodérision à toute épreuve, mais quand même, ça remue !

Limousheels a su se renouveler, elle nous offre une histoire avec les mêmes personnages mais vraiment différente et toujours aussi mouvementée. Ce qui n'a pas changé, c'est son ton inimitable, sa plume reconnaissable entre toutes ; elle raconte et ça file à toute vitesse, à peine le temps de dire ouf !

En bref, un roman qui nous tient en haleine du début à la fin, pas de temps mort, même quand on aimerait souffler un peu ; des aventures, de l'action, de la violence, une enquête, la chaleur de la famille et des amis et toujours en prime un soupçon d'érotisme pour pimenter le tout et une bonne dose d'humour. Certes, il se passe parfois des choses assez tristes ou dures mais l'humour vient toujours à la rescousse. Encore une belle réussite et si vous y avez pris goût, vous pourrez enchaîner sur Sortie pastel !

À lire enroulé(e) dans une couverture (pas de survie) avec du chocolat et des bonbons accompagnés d'une coupe de Champagne !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Ce roman raconte l'épopée d'une jeune élève officier de l'Ecole de l'Air qui, par un surprenant concours de circonstances, se voit embarquée pour une mission de transport au-dessus de l'ex-Yougoslavie. Bien sûr, la mission tourne mal.

Malgré de légères invraisemblances, l'auteur maîtrise parfaitement son sujet et le roman est bien construit. Ces pages sont l'occasion de revenir sur un mal récurrent de l'Armée française : le maintien opérationnel et le remplacement de ses matériels.

La plume est agréable à lire, les personnages sont bien campés et l'on sacrifie bien volontiers aux besoins de la geste romanesque en acceptant les petites imperfections du récit.

En revanche, l'auteur, surtout en première partie, insiste sur des scènes sexuelles très crues. Scènes qui m'ont parues inutiles pour le récit et qui feront réserver ce livre à un public adulte.
Alors que la paix semble être de rigueur durant le noël 1995, certains récalcitrants mettent en place leur vengeance dans les Balkans, dont Sylvie Lachan, jeune stagiaire militaire qui effectue son premier vol en Transall, va en être victime. J'avoue avoir été perdue dans le début de la lecture. J'avais du mal à suivre le récit accompagné d'un langage militaire particulier, mais cette difficulté n'altère en rien mon avis sur le roman de Limousheels.

Dans ce roman de Limousheels, on retrouve Sylvie au coeur des Balkans avec la mise en avant de l'implication féminine dans les combats. "Sortie balkanique" démontre, par conséquent, que les femmes peuvent être sur tous les fronts tout en étant capables de gérer leurs émotions même dans les moments les plus stressants tels que ceux que vit Sylvie. Commence alors, pour Sylvie, une course contre la montre pour sortir d'une situation compliquée où sa vie est en danger à chaque instant au risque de faire de très mauvaises rencontres, mais aussi des bonnes et belles rencontres inattendus avec la nécessité de les protéger.

Au-delà d'une implication féminine dans les épreuves militaires balkaniques et des risques rencontrés par Sylvie, on retrouve les ingrédients qui constituent la guerre : les scènes érotiques très fréquentes, les viols à répétition ainsi qu'un sang froid inhumain où l'on tue sans aucun regret.

Fort heureusement, par dessus les caractéristiques négatifs qui font ce qu'est la guerre, on retrouve aussi plusieurs passages émouvants, positifs et attendrissants dotés d'une grande humanité. La couverture parle d'elle-même. Elle résume parfaitement que dans les moments d'horreur, il y a forcément une part de bonheur et de joie avec une touche de suspens nous incitant à savoir si Sylvie va s'en sortir avec brio ou pas du tout...

Merci à l'auteure pour le service presse via simplement pro !
😊 A la découverte de 😊
Sortie Balkanique de Limousheels
Books on Demand

La guerre est finie dans les Balkans, mais seulement en apparence. Car en sous main de nombreuses forces se mobilisent en secret. L'argent, le pouvoir, la haine, un cocktail explosif prêt à exploser.
Sylvie est une jeune élève qui va effectuer un vol d'accompagnement en Transall, mais une situation d'urgence va la projeter dans les Balkans, au coeur d'une opération militaire.

Un roman sous tension, dans lequel une opération militaire va virer au fiasco : un équipage capturé par les serbes et une étudiante qui n'aurait pas se trouver là en fuite au beau milieu de la Serbie.
Mais Sylvie est pleine de potentiel et va se révéler une fine stratège face à cette situation à haut risque. Elle y laissera tout de même une part d'elle même. Mais ce qui ne tue pas rend plus fort, et Sylvie est une survivante.

Un livre très rythmé, dans lequel l'action s'enchaîne. On navigue entre la fuite de Sylvie, l'Etat Major français et les militaires serbes. Chacun poursuit son but, ses propres intérêts.
Pas le temps de souffler, tout s'enchaîne très vite quelque soit le lieu. C'est juste dommage que les passages de l'un à l'autre s'enchaînent sans cesse sans transition. On est parfois un peu perdu.
Autre point qui m'a gêné dans ma lecture est l'abondance de dialogues. Certes cela donne un certain rythme à l'action, mais je ne suis pas fan de l'excès de dialogues.

Malgré ces points, j'ai apprécié de découvrir cette héroïne récurrente de l'auteur. Ce livre nous plonge dans la jeunesse et la formation de la jeune femme. Elle se révèle déjà courageuse et surtout digne de confiance. Un jeune élément que l'armée a de la chance de compter dans ses effectifs.
D'autres personnages accompagneront Sylvie dans cette histoire, chacun apportant sa touche personnelle.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.bod.fr/librairie/sortie-balkanique-limousheels-limousheels-9782322441075

Sous une plume toujours aussi addictive, @limousheels nous livre ici un récit loin des banalités, d'une absolue extravagance.

Avec, pour ce second tome, un petit retour en arrière qui nous permet, lecteurs, de découvrir le personnage de Sylvie plus jeune que dans le tome précédent, puisqu'elle est ici stagiaire et s'apprête à effectuer son premier vol en Transall.

Partant d'une simple mission humanitaire, Sylvie va se retrouver dans un contexte particulièrement morose, au milieu de criminels, de blessés, de morts, de conflits , d'injustices, de violences physiques...dans les Balkans .

Si cette histoire débute en toute simplicité @limousheels a su , brillamment comme à son habitude, et de manière provocatrice, faire exploser en mille morceaux ce récit, ou , malgré quelques très petites notes d'humour qui s'y glissent , on se retrouve , à travers le personnage de Sylvie,à vivre des moments insoutenables, exaltants, piquants et palpitants.

Un récit difficile à lâcher, qui nous prouve également que le rôle de la femme n'est pas toujours au second plan, même en baignant dans un milieu masculin.

Ce personnage de Sylvie créé par @limousheels est , tout comme l'ensemble de sa famille et amis , incroyablement attachant. Les aventures qu'elle vit sont surprenantes , dignes d'un bon film d'action.

Par chance , il me reste encore 5 tomes à découvrir,

Sylvie fouilla dans son sac et lui tendit l’objet argenté du général de Jorsac. L’officier en face d’elle sourit :
— J’ai admiré votre adresse. Je me demandais si vous alliez le ramener. Pardon, je me demandais quand vous alliez me le ramener. Je vous ai dit que je croyais en votre honnêteté et je ne suis pas déçu.
— Oui, je suis désolée. Je l’ai attrapé par réflexe et je l’ai oublié avec… ce qu’il s’est passé. Je ne m’en suis souvenu qu’hier soir quand trois hommes m’ont abordée en exigeant que je leur rende un objet leur appartenant.
— Et donc vous ne le leur avez pas donné ?
— Euhhhh… Non…
— Évidemment, ils n’étaient que trois, c’est un peu juste pour vous.
— Euhhhh… Sans le faire exprès, j’ai gardé autre chose de la Bosnie…
Tout en grimaçant, Sylvie sortit à moitié le pistolet de son sac. Le général Dranleu éclata de rire.
— Vous êtes incroyable ! Si la sécurité savait cela ! Quoique, l’arme la plus dangereuse est sûrement votre robe. Il faut donc que je m’attende à devoir expliquer trois nouveaux cadavres ?
— Non, mon général. J’ai juste tiré en l’air.
— Bien. Si vous n’avez pas abattu d’avion, ce sont des soucis en moins. Alors cet objet ?
— C’est un enregistreur, précisa Sylvie en rangeant le pistolet.
— La rampe est ouverte et on est prêt à larguer, annonça le major depuis l’arrière.
— Qu’est-ce qu’il y a en dessous de ton côté ? demanda le lieutenant à Sylvie. Le vent va tout envoyer à droite.
— Des arbres, de la neige… Et encore des arbres et de la neige, répondit Sylvie après avoir regardé dehors.

Mathias réalisa que la rampe du Transall était ouverte et qu’un mécanicien lui faisait signe. Il lui répondit de la main et d’un battement d’ailes.

— Début du largage, annonça le major.
Sylvie ressentit les mouvements verticaux de l’avion chaque fois qu’une palette le quittait. Elle se pencha au maximum vers l’arrière et aperçut des grappes de parachutes qui semblaient partir plus vers la droite du Transall que vers le bas.
Mathias jeta un regard sur la carte. Une vallée arrivait à la perpendiculaire. Une ville émergea sur la gauche. Foča. À peine visible, elle disparut en une seconde.
Son leader, le capitaine Dupart, légèrement en avant, plus bas et sur sa gauche, s’inclina sur sa droite. Mathias laissa le Mirage défiler devant lui. Il caressa la détente du canon de trente millimètres de son avion. Plus de mille obus à la minute. Capable d’un infernal déferlement de métal, de feu et de destruction.
— Quelle tentation ! murmura Mathias. Un seul coup au but suffirait à débarrasser la terre de cet enfoiré… Et qui saura ?
L’appareil du capitaine Dupart approchait du point de visée de son collimateur tête haute.
Mathias enleva la sécurité de la détente et baissa imperceptiblement le nez de son Mirage. Le canon était prêt à cracher la mort en morceaux de près d’un demi-kilo. Un appui et moins d’une seconde plus tard, l’odieux officier serait éparpillé façon puzzle.
Son doigt s’approcha de la détente. Le point de visée était maintenant sur l’avion. Le pilote inspira longuement.
Mais cette stratégie suicidaire portait ses fruits, des missiles changeaient de direction et les explosions se succédaient dans le nuage de points brillants.
— Six. Sept. Huit…
C’était plus fort que lui, Mathias comptait les sinistres champignons.
— Ici Delta leader, arrosez-moi ces collines, ordonna la voix calme du chef du dispositif.
Mathias était en train de s’extasier de la sérénité de son collègue quand le message radio fut remplacé par un sourd grondement et un grésillement continu. Trois missiles venaient d’exploser à l’arrière immédiat des deux Mirage 2000 D. Le duo disparut, masqué par les nuages gris mortels.
— Merde ! Ils les ont eus tous les deux…
Malgré lui, Mathias ne put s’empêcher d’admirer le courage et l’abnégation de ces deux pilotes qui avaient perdu la vie pour sauver celle des autres.
Mathias enleva la sûreté de la détente, reprit un peu d’altitude puis piqua en visant les blindés.
Il appuya. Son Mirage trembla lorsque les projectiles quittèrent leurs nacelles placées sous ses ailes. Il bougea légèrement son appareil pour répartir les roquettes sur toute la zone.
Une fois ses paniers vidés, il redressa et inclina sèchement son avion pour voir le résultat. Il semblait bon, les explosions se multipliaient là où il avait visé.
Mathias vira à plusieurs G sur la gauche, remit la sûreté et bascula son sélecteur d’armement sur canon.
L’emplacement bombardé était couvert de petits nuages gris qui s’effilochaient rapidement. Mathias hésitait à faire un nouveau passage pour mitrailler ce qui avait pu survivre.

Les plus populaires : autre Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus