AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dranseb


Tout d'abord, je tiens à remercier l'éditeur Archivio pour l'envoi très rapide de Dérouler Guernica par Isabelle Limousin.
En second lieu je remercie nicolasbabelio et Babelio pour leur confiance renouvelée en me permettant à nouveau d'avoir une belle découverte en lecture.
Dérouler Guernica par Isabelle Limousin et La vie privée des oeuvres ou itinéraires d'un chef d'oeuvre de 1937 à 1981.
Voilà une histoire dont un objet d'art est le héros. Et quel héros ! Un témoignage, une fresque, un devoir de mémoire…

D'une taille exceptionnelle Guernica est une fresque, un tableau hors norme.
Guernica est la représentation d'une souffrance absolue.
Une oeuvre qui doit appeler à la paix lors des conflits et guerres qui hantent et détruisent notre planète et ses habitants. Une superficie de 27 mètres carrés que l'on a déroulée à différente reprises et qui par conséquence a nécessité des réparations et des restaurations.

L'acharnement de guerre sur Guernica détruit à plus de 80% les édifices de cette ville et encore aujourd'hui il est impossible d'établir le nombre des victimes !
Pablo Picasso a représenté ces scènes atroces, les yeux sont des larmes, l'horreur est là devant le regard des spectateurs.
Le succès de son tableau va faire voyager Guernica de 1937 à 1981 en commençant sa tournée en avril 1939 vers New York.
Aujourd'hui l'oeuvre est à Madrid où elle est en sécurité depuis 1981.
Trop déroulée, trop roulée, trop accrochée, détendue, aujourd'hui la fresque mondialement connue s'est rapprochée du lieu où l'on a voulu démontrer par une guerre apocalyptique la puissance de celle-ci, la puissance des armes… en oubliant les êtres et la souffrance.

Je conseille vivement la lecture de “Dérouler Guernica” par Isabelle Limousin conservatrice en chef du patrimoine, spécialiste d'art moderne et contemporain.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}