Archivio (05/04/2024)
4.9/5   5 notes
Les vingt-sept mètres carrés du célèbre tableau "Guernica" de Pablo Picasso ont beaucoup voyagé, enroulés sur un axe et calés dans une longue caisse de bois. Après sa première présentation au pavillon espagnol de l’Exposition universelle de Paris de 1937, "Guernica" débute une première tournée en janvier 1938 dans les pays scandinaves et en Angleterre, puis prend la mer sur le somptueux paquebot Normandie en avril 1939 à destination de New York. Après plus de quaran... >Voir plus
Que lire après Dérouler 'Guernica'Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, je tiens à remercier l'éditeur Archivio pour l'envoi très rapide de Dérouler Guernica par Isabelle Limousin.
En second lieu je remercie nicolasbabelio et Babelio pour leur confiance renouvelée en me permettant à nouveau d'avoir une belle découverte en lecture.
Dérouler Guernica par Isabelle Limousin et La vie privée des oeuvres ou itinéraires d'un chef d'oeuvre de 1937 à 1981.
Voilà une histoire dont un objet d'art est le héros. Et quel héros ! Un témoignage, une fresque, un devoir de mémoire…

D'une taille exceptionnelle Guernica est une fresque, un tableau hors norme.
Guernica est la représentation d'une souffrance absolue.
Une oeuvre qui doit appeler à la paix lors des conflits et guerres qui hantent et détruisent notre planète et ses habitants. Une superficie de 27 mètres carrés que l'on a déroulée à différente reprises et qui par conséquence a nécessité des réparations et des restaurations.

L'acharnement de guerre sur Guernica détruit à plus de 80% les édifices de cette ville et encore aujourd'hui il est impossible d'établir le nombre des victimes !
Pablo Picasso a représenté ces scènes atroces, les yeux sont des larmes, l'horreur est là devant le regard des spectateurs.
Le succès de son tableau va faire voyager Guernica de 1937 à 1981 en commençant sa tournée en avril 1939 vers New York.
Aujourd'hui l'oeuvre est à Madrid où elle est en sécurité depuis 1981.
Trop déroulée, trop roulée, trop accrochée, détendue, aujourd'hui la fresque mondialement connue s'est rapprochée du lieu où l'on a voulu démontrer par une guerre apocalyptique la puissance de celle-ci, la puissance des armes… en oubliant les êtres et la souffrance.

Je conseille vivement la lecture de “Dérouler Guernica” par Isabelle Limousin conservatrice en chef du patrimoine, spécialiste d'art moderne et contemporain.
Un grand merci aux Éditions Archivio et à la Masse Critique de Babelio pour l'envoi de ce livre.

Guernica est l'un de mes tableaux préférés, aussi étais-je très curieuse de découvrir un autre aspect de son histoire, celle de ses voyages avant de gagner, enfin, l'Espagne.

Le livre est aussi concis que précis.
Il nous relate d'abord le massacre de Guernica et les circonstances qui l'ont permis, avant de nous décrire le contexte de la réalisation du tableau éponyme, entre création et accueil.

Et enfin, les difficiles conditions de transport et surtout de démontage/remontage en raison de ses dimensions et matériaux. Et bien sûr, sa place à Madrid!

C'est passionnant !
Même si on croit bien connaître Guernica, même si on a eu la chance de le voir à New York, puis à Madrid, même si on sait que le tableau est lié au massacre d'un petit village un jour de marché lors de la guerre civile espagnole, on lit ce livre avec étonnement ! le récit de tous les voyages de l'oeuvre dans le monde est passionnant
Un petit ouvrage particulièrement agréable à lire tant pour sa forme que son contenu.

Les choix de couverture, de typographie et de mise en pages en font un ouvrage éminemment attrayant et contemporain.

Le livre concis et passionnant nous permet de redécouvrir Guernica sous un nouvel angle : celui de la matérialité même du tableau qui a voyagé pour rencontrer son public à travers le monde. de la genèse à sa diffusion, nous apprenons à relire ce chef-d'oeuvre grâce aux recherches éclairées et éclairantes de l'actrice Isabelle Limousin.

Merci Babelio et merci les éditions Archivio !

Une belle plongée dans l'histoire de cette oeuvre que l'on (re)découvre sous un autre regard, dans sa matérialité, dans son rapport avec les événements de son temps, et dans ses différents voyages - dans l'espace et dans le temps.

Le format court permet par ailleurs une lecture concise et limpide.

En somme, une belle découverte !

"Chaque exposition du gigantesque tableau de Picasso, pour qui l’art constituait « un instrument de guerre offensive et défensive contre l’ennemi », a servi la cause des républicains espagnols, mais aussi d’autres intérêts.
Par sa puissance et sa présence, "Guernica" est un objet esthétique et politique qui a contribué à écrire l’histoire du XXe siècle jusqu’à nos jours."
Non, la peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi.
Guernica, dont chaque déplacement a été autorisé par l'artiste lui-même, est devenue l'ambassadrice de la paix dans les démocraties occidentales, mais aussi une autorité morale universelle qui a donné à Picasso un rôle et une stature inédits dans l'Histoire.
Belle découverte, Guernica je connais par cœur mais quelle découverte le parcours de cette œuvre, parcours géographique et politique, le monde presqu’entier jusqu’au retour à la maison
Histoire bien racontée bravo !