Critique de Lafaiseusedhistoire

Grace a deux noms, un pour chacune de ses nationalités !
Elle est ainsi Grace à l'école, et Pacy à la maison pour ses parents d'origine taïwanaise.

Elle a donc la chance de connaître deux cultures. À la maison, on mange asiatique, on célèbre les fêtes chinoises et on apprend des leçons de vie via les récits de papa et maman, du temps où ils vivaient encore en Chine.

À l'école, Grace est américaine, mais elle est tout de même très heureuse que sa nouvelle amie Melody soit chinoise, elle aussi !

J'ai beaucoup aimé ce roman autobiographique, pour plusieurs raisons.
D'abord, l'héroïne est malicieuse tout en étant sage, et malgré sa double nationalité et les questions qu'elle se pose sur ce qu'elle est vraiment, chaque enfant peut s'identifier à elle.

Grace se pose les questions que tous les enfants se posent : que vais-je devenir lorsque je serais grand(e) ? Suis-je quelqu'un de particulier, et quel est mon talent ?

Ensuite, Grace nous fait découvrir la culture chinoise de façon très simple et avec beaucoup d'humour ! On apprend beaucoup sans avoir l'impression d'ingurgiter une encyclopédie, parce que Grace découvre les fêtes chinoises en même temps que nous.

J'ai très envie de lire le tome 2 !