AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pois0n


En tout début de mois, en quête de romance historique dans un cadre moins convenu que les sempiternels moyen-âge / Highlands / Régence / époque victorienne qu'on voit partout, je découvrais par hasard les romans de Jeannie Lin situés en Chine durant la dynastie Tang. Exactement ce que je rêvais de trouver ! Ni une, ni deux, je m'empressais de commander la presque-intégralité de ses livres papier en VO (hélas introuvables en neuf à l'exception de ses romans auto-édités), y compris sa trilogie historico-érotique et la préquelle de sa série steampunk qui donne vachement envie. Bien évidemment, tout ça, c'était avant le confinement et forcément, mes colis sont toujours sur la route à l'heure où je tape ces lignes.
Cependant, à la veille du NaNoWriMo, ne souhaitant pas me lancer dans une lecture trop longue et même si je ne supporte pas de lire sur écran, j'ai finalement récupéré un de ses deux seuls livres disponibles exclusivement en ebook...
… bien m'en a pris, car Pieces of Paper est tout simplement l'un de mes trop rares coups de coeur !!!

Avant toute chose, sachez que si l'autrice met son livre à disposition gratuitement sur Smashwords, iTunes ou Kobo, vous pouvez également choisir de l'acquérir pour une somme modique via Book Depository ou Amazon : l'intégralité des revenus engendrés par le livre sont par la suite reversés à la Croix Rouge suite au séisme de 2011.

Pieces of Paper, c'est le récit semi-réel de vingt-quatre heures à Tokyo, telles que les a vécues Jeannie Lin lors de son voyage sur place en 2002. La part de fiction dans tout cela ? Mystère, vous ne le saurez pas. Et de toutes façons, là n'est pas l'intérêt. de sa plume délicate, presque poétique, Jeannie nous emporte avec elle dans sa découverte de la ville... aléas de voyage inclus. Problèmes d'orientation, déboires linguistiques, visites qui ne se passent pas tout à fait comme prévu et naissance d'une amitié spontanée s'entremêlent sous la lumière des néons, les carrefours grouillant de vie et la tranquillité d'un temple. On se retrouve en immersion totale dans ce Japon du début des années 2000. Visions, odeurs, mais surtout émotions : certaines descriptions sont précises, d'autres, plus floues, trahissent les souvenirs déjà estompés d'instants trop fugaces, à l'image de la rencontre fortuite entre Jeannie et Scott. Durant vingt-quatre petites pages, Jeannie Lin nous brosse ainsi son propre portrait de la capitale japonaise au rythme de ses découvertes et activités, évoquant tantôt les tenues excentriques des cosplayeuses ou la variété des plats d'un restaurant de sushi, sans oublier une brève explication sur le shinto. Un récit tranche-de-vie, intimiste, tantôt léger, tantôt plus poignant, sans même que l'on ne sache pourquoi, et c'est une boule dans la gorge que l'on tourne la dernière page virtuelle sur la fin douce-amère mais tellement réelle, comme si l'on sortait d'un rêve.

Concernant le niveau d'anglais requis pour en profiter, il n'y a rien de compliqué, vraiment. La plume de l'autrice est douce, maîtrisée, mais surtout abordable alors, même si vous n'avez pas l'habitude de lire en anglais, n'hésitez vraiment pas à tenter le coup !
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}